Une collaboration gagnante !
L’année dernière, Cancer@Work, une association luttant pour concilier maladie et travail dévoilait la campagne «FIGHTING CANCER» en collaboration avec l’agence de communication FamousGrey Paris. Cette campagne a permis de faire évoluer le regard sur les malades du cancer en créant la première compétence LinkedIn qui valorise leur expérience.
Cette année, Cancer@Work et FamousGrey Paris vont encore plus loin, en redonnant aux anciens malades toutes leurs chances d’entrer à nouveau sur le marché du travail, en créant « The Unstoppable Résumé. »
Spot vidéo de la campagne « FIGHTING CANCER » – Cancer@Work & FamousGrey Paris
La source du problème
Aujourd’hui, le monde du recrutement est de plus en plus informatisé. 95% des grandes entreprises et 50% des PME utilisent des logiciels de recrutement appelés ATS (Applicant Tracking System ou système de suivi de candidat en français). Ces logiciels gèrent le processus de recrutement et d’embauche en suivant le candidat tout au long de sa candidature.
Les ATS procèdent à une analyse poussée des CV. Ils recoupent les dates ou les plages d’expériences et recherchent des mots-clés spécifiques préalablement établis par l’employeur. Ils sont généralement programmés pour exclure un CV contenant une période d’inactivité, comme par exemple, une période de convalescence. Ces logiciels sont un réel problème pour les personnes touchées par la maladie et notamment le cancer. Retrouver un travail devient alors un vrai parcours du combattant puisqu’il est très difficile de décrocher un entretien si l’entreprise utilise cet outil.
L'ingénieuse idée de Cancer@Work et FamousGrey Paris
« Derrière ce blanc, se cache des compétence »
Afin d’équilibrer les chances entre les personnes ayant eu un cancer et les autres candidats pour décrocher des entretiens, Cancer@Work a créé une plateforme en ligne appelée unstoppableresume.com.
Une fois sur la plateforme, les internautes peuvent se connecter directement grâce à leur compte LinkedIn ou par mail afin de créer leur propre CV. Lors de la création, ils peuvent sélectionner leurs «soft skills », c’est à dire les compétences développées durant leur combat contre la maladie. Une fois ces compétences renseignées, un blanc est automatiquement généré sur le CV, rempli de mots-clés et écrit en blanc sur blanc. Le texte généré est invisible à l’œil nu mais permet de contrer le système pénalisant des logiciels de recrutement.
Cet outil permet donc aux anciens malades d’accéder à des entretiens qu’ils ne pouvaient pas obtenir auparavant et ainsi prouver aux recruteurs qu’un blanc sur un CV peut devenir un véritable atout.
Spot vidéo pour le lancement de « The Unstoppable Résumé » – Cancer@Work & FamousGrey Paris