Noël est une période phare pour les marques qui doivent se réinventer chaque année pour proposer des publicités de plus en plus originales. Voici, rien que pour vous, notre sélection TOP 5 des pubs de Noël 2019 !
Amazon – Everybody Needs Somebody
Avec ses nombreuses idées de cadeaux de Noël originales pour toute la famille, Amazon souhaite apporter de la joie au sein des foyers pour les fêtes de fin d’année. C’est exactement l’esprit qu’apporte la market-place dans son nouveau film publicitaire rempli d’amour. Amazon, accompagnée par l’agence Lucky Generals, met en scène une livreuse accompagnée de ces fameuses boîtes chantante. Cette année, elles chantent à tue-tête la musique « Everybody Needs Somebody to Love » des Blues Brothers. Durant le film, c’est toutes les générations qui les accompagne.
On l’adore pour cette chanson culte issue du film « Un Hymne à la joie et à l’amour » sorti en 1980 et qui a traversé les générations.
Bouygues Telecom – Partageons Noël
Pour Bouygues Telecom, Noël ne rime pas seulement avec cadeaux mais surtout avec magie. Vous vous souvenez surement du succès viral à Noël 2018, de la publicité le « Papa Qui Danse« , réalisée par BETC Paris ? L’opérateur a une nouvelle fois tout misé sur l’émotion pour son nouveau film publicitaire « Papa Noël ». Le scénario, encore une fois imaginé par BETC, met en scène une petite fille qui pense appeler le Père-Noël. En réalité. Il s’agit de son père qui répond à ses appels pour lui faire vivre tout au long du mois de décembre, la magie de Noël.
C’est d’ailleurs sur son site que Bouygues propose des conseils pour conserver cette magie en aidant à répondre à la demande d‘un enfant sur l’existence du Père-Noël.
Bouygues continue sur sa lancée et met en avant son offre mobile qui permet de partager des moment d’émotions autour de la magie de Noël. Ce sont par les liens familiaux et une musique entrainante de Stevie Wonder, que se créé cette nouvelle publicité touchante.
Ça nous a donné des frissons et vous ?
Orange – On l’a
On a tous voulu apercevoir la veille de Noël, le Père-Noël dégringoler dans notre cheminée et déposer nos cadeaux au pied du sapin… Orange a souhaité aller plus loin en le piégeant ! C’est dans son nouveau film publicitaire de Noël 2019, autour de son offre « La maison connecté », que l’opérateur, accompagné par Publicis Conseil, met en scène la capture du bonhomme rouge. Il nous rappelle le concept du film Maman j’ai raté l’avion.
A grand renfort de bricolage, un groupe d’enfants se donne pour mission d’attraper le Père-Noël. Ils sont cachés et communiquent par talkie-walkie en se donnant des surnoms d’enquêteurs. C’est grâce aux atouts de la maison connectée que le Père Noël va tomber dans le piège. Mais rassurez-vous, il ne s’agissait que d’un plan imaginé par les enfants, il va bien !
Dans le prolongement de ce film, Orange a prévu des programmes ludiques en magasins, en digital et en print durant tout le mois de décembre !
Carrefour – 60 Noëls déjà
Carrefour fête ses 60 ans en 2019 et le fait savoir à travers un film de Noël très émouvant, basé sur le storytelling. L’enseigne, accompagnée de Publicis Conseil, rend hommage à ses clients et fait un clin d’œil aux familles françaises. On y suit une famille qui dégustent un repas de Noël avec les produits Carrefour, des années 60 à nos jours. Chaque année, il y a des traditions : l’ouverture des cadeaux, le père qui ouvre les huîtres, la mère qui cuisine une dinde et surtout, le père étourdi qui demande toujours à ses enfants : « Et vous, vous allez manger quoi du coup ? ». Le spot se fini sur une scène teintée d’émotions où le petit fils perpétue la tradition instaurée par son grand-père.
Sur la musique Gli Altri de Françoise Hardy, le spectateur se plonge dans l’évolution des mœurs à travers le temps. Souvent avec nostalgie, c’est l’occasion de redécouvrir les jouets des époques.
Carrefour a d’ailleurs lancé le #60NoëlsDéjà sur les réseaux pour tenter de gagner une carte cadeau en retrouvant 5 jouets emblématiques qui ont marqué l’enfance des spectateurs.
Apple - The Surprise
Avec l’agence TBWA/Media Arts Lab, Apple a sorti son traditionnel clip publicitaire de Noël. Ce film sur la musique Married Life de Michael Giacchino, nous a beaucoup touché.
On suit l’histoire d’une famille rendant visite à leur grand-père, souffrant de la perte de son épouse, pendant la période de Noël. Les petites filles utilisent l’iPad prêté par leurs parents pour créer un diaporama avec de vieilles photos et vidéos qui retrace l’amour entre ses parents mais également la belle époque avec leur grand-mère. L’émotion est au rendez-vous lorsqu’elles montrent cette vidéo à toute la famille. Le montage se termine avec une vidéo de leur grand-mère qui faire un signe d’au revoir accompagné d’un « Mais nous sommes encore ensemble. »
Apple a choisi de miser sur l’émotion avec cette vidéo. Ce n’est pas la première fois qu’Apple mise fait ce choix. Le message est souvent le même dans ses vidéos de Noël : passer un bon moment en famille… avec des produits Apple. Ici, il est clair, que la marque exprime le rapprochement familial avec l’iPad.
BONUS : Intermarché – J’ai tant rêvé
Nous étions obligés de vous partager ce film publicitaire d’Intermarché, imaginé par Romance, sorti en décembre 2017 : J’ai Tant Rêvé ! Cette année encore nous avons la bonne surprise de le retrouver sur nos écrans.
Bercé par le titre « J’ai tant rêvé » D’Henri Salvador, l’enseigne sait toucher les petits comme les grands. Ce spot publicitaire met en scène un petit garçon, accompagné de sa famille allant à la rencontre du Père-Noël. C’est pendant la photo qu’il prend conscience de la corpulence du célèbre bonhomme rouge. L’enfant devient inquiet qu’il ne puisse pas passer par sa cheminée, et donc, ne pas recevoir ses cadeaux. Avec l’aide de sa sœur, il décide de mettre au régime le Père-Noël et lui concocte des plats sains, avec plein de fruits et légumes, qu’ils lui apportent chaque jour.
Intermarché montre que cuisiner est un jeu d’enfant et vise également à promouvoir les produits sains et frais d’Intermarché.