Playable Ads, de nouvelles publicités plus interactives !
Elles ont été lancé en Août 2018, mais sont encore peu connues du grand public. Les Playable Ads sont le premier format publicitaire jouable sur Facebook. Directement intégrées au fil d’actualité des internautes, les Playable Ads prennent la forme de démo ou de mini-jeux. L’avantage des Playable Ads est de donner la possibilité aux internautes de tester une application sans quitter Facebook et sans même la télécharger. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour les annonceurs, et les développeurs de jeux, d’établir un premier lien qualitatif avec les utilisateurs de Facebook.
D’après Facebook : “Les publicités jouables sont des publicités vidéo interactives qui permettent aux annonceurs d’applications mobiles sur Facebook d’inciter des clients à installer leurs apps en leur permettant de les essayer avant d’acheter”. Ce critère d’interaction et d’engagement a été déterminant : “La Playable ad a l’avantage de ne pas laisser l’utilisateur passif face à la publicité, poursuit Luc Pavot. Sans parler d’expérience immersive, ce format a pour vocation d’être engageant et nous souhaitions explorer le potentiel de celui-ci sur différentes verticales”.
Facebook a rapidement livré les résultats des annonceurs qui ont utilisé ce format interactif pour les comparer avec les publicités vidéo classiques. L’entreprise Rovio a multiplié son taux de clic par 6 et a bénéficié d’une réduction de 34% du coût par installation et d’une économie de 40% par utilisateurs payants. Concernant Playrix, le groupe a divisé par 2 le coût d’installation de son application. Enfin, BagelCode a vu son retour sur investissement multiplié par 3,2 pour les téléchargements Android et par 1,4 pour les téléchargements iOS. Un résultat encourageant pour Facebook qui souhaite , à l’avenir, faire évoluer ce type de format.
Playable Ads – Facebook x Angry Birds
Playable Ads x Privalia
Bien que les Playable Ads soient destinées à promouvoir les applications de jeux mobiles, ce format a été utilisé sur d’autres types d’applications. Le challenge est alors de « gamifier » l’application qui n’a pas d’aspect ni de vocation ludique à la base. La publicité peut alors prendre la forme d’un sondage, d’un élément à gratter, d’un quiz ou d’un mini-jeu qui permet de remporter un bon de réduction.
La première entreprise à s’être lancée à l’aventure est Privalia. Privalia est un site e-commerce vendant des articles de mode et ménagers. Nous sommes alors très loin d’une application mobile comme Angry Birds. Pourtant, la firme a parfaitement réussi son coup en créant un « jeu des paires » permettant aux joueurs d’obtenir un code de réduction à utiliser sur l’application. Une fois de plus, les résultats ont été excellents puisque le taux d’engagement a été 10,5 fois plus élevé et le partage de l’annonce 4 fois plus élevé que les campagnes précédentes sur des formats classiques (photos et vidéos).
Playable Ads – Facebook x Privalia
Vous souhaitez vous lancer ?
Si vous souhaitez dès à présent tester ce format publicitaire, il vous suffit de vous rendre dans votre Ads Manager Facebook puis de sélectionner l’option Playable Ads.
Cette option apparaîtra uniquement si vous êtes éditeur d’application et que vous utilisez l’objectif « Installations d’Apps » dans votre gestionnaire de publicité Facebook.
Soyez créatif et vos résultats n’en seront que meilleurs !