« Plutôt à poil qu’en fourrure », une campagne qui fait parler d’elle depuis 30 ans.
30 ans de combat acharné, de manifestations, de publicités, de défilés gâchés et aujourd’hui, le combat est presque gagné pour PETA, association de protection des animaux.
C’est en 1990 que PETA débutait sa compagne « plutôt à poil qu’en fourrure ». En effet, c’est le groupe américain The Go-Go’s qui a posé nu pour la première affiche qu’ils ont vendu lors de leurs concerts afin de collecter des fonds pour l’association.
En 3 décennies, cette campagne a vu un nombre impressionnant de célébrités poser nues pour ses affiches, comme Pamela Anderson, Tyra Banks, Eva Mendes, Taraji P. Henson ou encore Dennis Rodman.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, le marché de la fourrure a nettement évolué :
- L’utilisation de la fourrure dans l’industrie de la mode a baissé : Versace, Gucci ou encore Giorgio Armani ont décidé d’y renoncer ;
- En 2023, l’État de Californie devrait bannir la fabrication et la vente de fourrure d’animaux sauvages ;
- La Reine d’Angleterre Elizabeth II a décidé d’arrêter d’en porter ;
- La plus grande maison de vente aux enchères de fourrure d’Amérique de Nord a déposé son bilan ;
- Macy’s va cesser de vendre de la vraie fourrure.
Et c’est pour ces raisons que le Vice-président de PETA États-Unis a déclaré « Avec la fourrure dans une spirale descendante, nous allons étendre nos efforts pour dénoncer les violents commerces du cuir et de la laine. »
Toutefois, PETA assure continuer à « travailler pour mettre fin à l’utilisation de la fourrure partout où elle existe encore .»
Reste à voir si les prochaines campagnes de l’association marqueront autant les esprits.