L'œuf le plus populaire d'Instagram vient d'éclore !
D’après vous, quelle marque a eu le privilège d’en sortir ?
Le moment tant attendu est enfin arrivé, l’œuf le plus populaire d’Instagram et le plus convoité par les marques et les ONG a éclot dans la nuit du 3 février 2019. Et Il ne s’agit pas d’un hasard puisque l’éclosion a eu lieu juste après la diffusion du Super Bowl aux États-Unis, l’une des compétitions sportives les plus regardées dans le monde.
À l’origine, la photo de cet œuf a été postée le 4 janvier 2019 par le compte anonyme Egg Gang, renommé World Record Egg pour l’occasion et aujourd’hui certifié par Instagram. Le but ? Battre le record du cliché le plus « liké » sur Instagram, anciennement détenu par Kylie Jenner avec 18 millions de mentions « j’aime ». En seulement quelques jours, la publication est devenue virale et les internautes se sont mobilisés à travers le monde entier. Résultat, l’œuf, nommé Eugene a réussi à battre tous les records en atteignant plus de 10 millions d’abonnés et 52 millions de like en à peine 1 mois.
Une fois l’objectif atteint, Chris Godfrey, l’homme à la tête du compte Instagram a décidé d’aller encore plus loin en profitant de l’engouement et du rayonnement international de l’œuf pour créer un véritable business. Pour cela, il a continué à publier des photos de l’œuf sur lesquelles nous pouvions voir la coquille se briser petit à petit pour que les internautes puissent présager une éclosion imminente. L’œuf, AKA Eugene, s’est alors rapidement transformé en un excellent outil marketing pour les marques.
Pour enfin s’apparenter au ballon du Super Bowl
Durant tout le mois de janvier, nous avons pu assister à une compétition acharnée entre marques et ONG en tout genre pour obtenir un partenariat afin de devenir le « poussin » de ce mystérieux œuf. Certaines d’entre elles auraient proposé jusqu’à plus de 10 millions de dollars pour sortir de l’œuf. Cependant, même si Chris Godfrey ne souhaite pas diffuser de chiffres, il assure que les sommes relayées dans la presse ont largement étaient exagérées.
Finalement, il s’agit de la plateforme de streaming américaine Hulu, qui a remporté la bataille. Le dernier œuf publié par le compte World Record Egg renvoyait vers une vidéo disponible exclusivement sur cette plateforme. Il s’agissait d’une campagne de sensibilisation concernant la santé mentale et qui dénonce la pression parfois trop forte des réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un très joli coup de pub pour Hulu, mais également pour l’association Mental Health America qui percevra tous les bénéfices perçus sur cette vidéo.
Victime de son succès, des dizaines de comptes sans aucun rapport avec l’œuf ont déjà essayé de capitaliser dessus. Plus étonnant encore, les directeurs de campagnes politiques seraient aussi prêts à payer pour avoir une part de l’œuf. D’après eux, il pourrait être un moyen original d’annoncer des candidatures pour les prochaines élections présidentielles américaines. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de ce mystérieux œuf…