L’identité sonore
L’identité sonore est un son ou un ensemble de sons (musique, bruitage, effet acoustique) qui accompagne la marque dans sa communication et qui permet aux consommateurs de l’identifier spontanément.
Elle est le résultat d’un logo sonore (jingle), de sons qui enrichissent l’expérience client, de voix qui humanisent et de musiques qui habillent les publicités et les répondeurs. Tous ces éléments doivent être cohérents afin de créer un univers propre à la marque et différenciant.
L’identité sonore, un atout pour votre stratégie de communication
Le marketing sensoriel est désormais au cœur des stratégies de communication. La plupart du temps, les entreprises sollicitent la vue (logo, site internet, éléments graphiques, signes distinctifs) ainsi que l’odorat. L’ouïe fait pourtant partie des sens à ne pas négliger puisque le son fait relève de notre quotidien. Que ce soit l’environnement sonore domestique, le bruit de la ville, la musique à la radio, à la télévision, sur nos ordinateurs et notre téléphone, notre vie est rythmée par le son. C’est d’ailleurs un facteur qui a poussé de nombreuses entreprises à se poser la question du branding sonore et de son utilité en terme d’outil communicationnel et marketing.
En effet, les sens sont au cœur de l’expérience humaine et de nombreuses études montrent un lien intrinsèque entre les sens et le plaisir. Alors pourquoi ne pas utiliser l’ouïe pour renforcer ces sensations auprès de vos consommateurs ? De plus, la musique est un langage universel qui instaure un lien affectif, lorsqu’elle est bien choisie et en lien avec l’univers de votre marque, ce qui va permettre aux consommateurs de mieux la mémoriser.
Des identités sonores qui fonctionnent !
Décathlon et ses 7 percussions
L’identité sonore de Décathlon illustre avec simplicité l’esprit ludique de l’enseigne. Composée d’une voix qui prononce : « Décathlon, à fond la forme » et de 7 notes de percussions, l’identité sonore met très bien en avant les valeurs essentielles de la marque, à savoir la démocratisation joyeuse du sport et le caractère fun de ses produit. La rapidité de cette signature sonore illustre parfaitement l’activité principale de Décathlon de par son dynamisme et joue sur des tonalités plus aiguës pour un côté malin et amusant.
Quand la MAAF pousse la chansonnette
Afin de créer un lien émotionnel et durable avec le consommateur, c’est dans les années 2010 que la MAAF a tout misé sur l’identité sonore dans ses publicités : une stratégie efficace pour un produit immatériel. À travers celles-ci, l’assureur utilise de nombreux codes sonores : une musique populaire et répétitive pour créer de la proximité, des voix pour renforcer la marque dans le déclaratif et un logo sonore pour accompagner le logo visuel.
Haribo, c'est beau la vie
« Haribo, c’est la beau la vie, pour les grands et les petits » ! Il est impossible pour vous de lire la signature légendaire de la marque sans fredonner la mélodie ? C’est normal ! Il s’agit ici d’un parfait exemple d’une identité sonore réussite. En effet, la mémorisation du message est très facile et la mélodie est entêtante et instantanément reconnaissable. Dans ces spots TV, Haribo mise sur une intonation gaie et joyeuse afin de prôner des valeurs telles que la joie de vivre, la bonne humeur, le partage et le plaisir ce qui en fait une identité sonore qui inspire la sympathie et qui, par conséquent, marque les esprits.
Le logo sonore
Le logo sonore est une courte mélodie distincte, la plupart du temps positionné au début ou à la fin d’une publicité et vient généralement compléter un logo visuel pour renforcer son impact. Le logo sonore doit être facile à retenir, entêtant et ne doit pas excéder 3 secondes pour une mémorisation optimale.
SNCF
Décathlon
Intel
L’intérêt pour une marque de posséder un logo sonore est de se différencier, d’être reconnue, d’augmenter sa notoriété auprès des consommateurs grâce à la mémorisation et d’améliorer son image de marque. D’après une étude, réalisée par Midem, intitulée « les français et la musique », 70% des consommateurs considèrent qu’une bonne musique améliore l’image de marque.
Pour quelles entreprises ?
Toutes les entreprises devraient s’intéresser à son identité sonore. Sachez que vous pouvez décliner votre identité sonore sur des supports beaucoup plus abordables que la télévision et la radio. En effet, vous pouvez mettre en avant votre identité sonore sur :
• Votre point de vente
• Votre messagerie téléphonique
• Votre site internet
• Vos réseaux sociaux
• Et lors de vos événements
Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de communication ? Contactez-nous et l’agence Akinaï se fera une joie de vous écouter et de vous conseiller !