Une expérience consommateur et un atout pour les marques
Le marketing sensoriel consiste à éveiller les différents sens de l’être humain : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. L’objectif est de faire vivre aux consommateurs une expérience immersive en stimulant au minimum l’un des 5 sens. Le fait de faire fonctionner les sens, va permettre de créer un lien entre une marque et une expérience client positive car le marketing sensoriel va générer des émotions et une proximité avec le lieu où les consommateurs se trouvent.
Marketing visuel
La vue est le premier sens que les marques exploitent avec le marketing sensoriel. On retrouve le marketing visuel dans tous types de magasins et sous différentes formes. Il y a tout d’abord les jeux de lumières et de couleurs qui permettent de plonger les clients dans un univers particulier et propre à la marque. Par exemple, Hollister opte pour une faible luminosité et des meubles rappelant l’intérieur d’une maison, avec des fauteuils ou tapis. Cette atmosphère plonge les clients dans une expérience unique qu’elle retrouvera rarement dans une autre enseigne.
Nous pouvons également retrouver des créations d’ambiances ou mises en scène, comme le fait IKEA. Cela permet de mettre les clients en immersion dans différents types d’ambiances et de créer des émotions en cas de coup de cœur pour une décoration par exemple.
Le marketing visuel fonctionne aussi sur de la simplicité, comme c’est le cas avec les miroirs dans les magasins de vêtements ou de chaussures. Le fait de mettre des miroirs pousse le consommateur à se regarder et à s’apprécier avec le produit. Cela peut alors créer un sentiment de satisfaction menant à une bonne expérience dans le magasin.
Marketing auditif
Le deuxième sens le plus utilisé est l’ouïe. Il est stimulé de différentes manières, avec notamment les musiques dans les magasins. La musique est le facteur le plus efficace dans l’amélioration de l’expérience client. Elle peut faire rester un visiteur plus longtemps dans la boutique et ainsi améliorer les probabilités d’achat. Selon le choix des musiques et l’intensité du son, les clients vont identifier une marque et/ ou sa boutique, à un bon moment qu’ils souhaiteront probablement renouveler.
Certaines boutiques utilisent l’ouïe en créant une ambiance fidèle à l’univers de l’enseigne. Par exemple, Nature & découvertes mise sur des bruits d’eau, rappelant une rivière et créant alors une immersion des clients dans un esprit de nature.
Le marketing auditif, c’est également l’identité sonore des marques. On retrouve par exemple le jingle de la SNCF, devenu un élément phare de l’entreprise ou encore celui de Haribo
D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre article: « L’identité sonore pour éveiller les sens de vos clients! »
Marketing olfactif
Dans le marketing sensoriel, nous retrouvons de plus en plus d’expériences sur le sens olfactif. L’odorat est un sens déclencheur pour les clients puisqu’il a le « pouvoir » de les attirer jusque dans une boutique. Le magasin de produits cosmétiques Lush, est célèbre pour les odeurs que les consommateurs sentent en passant aux alentours des boutiques. Le marketing olfactif est également très utilisé par les boulangeries, qui diffusent des odeurs de pain chaud ou viennoiseries perceptibles depuis la rue, ce qui peut permettre d’attirer les passants jusque dans la boulangerie.
Ensuite, pour reprendre l’exemple de la boutique Nature & découverte, l’enseigne diffuse dans ses magasins une odeur de cèdre, pour plonger les clients dans une expérience 100% nature.
Marketing tactile
Le toucher est un sens important dans la fidélisation du client, car cela donne la sensation que le produit nous appartient déjà et permet alors une meilleure projection dans un futur achat. C’est le type de marketing sensoriel qu’Apple utilise le plus, avec la possibilité de prendre en main les produits de la célèbre marque.
Le marketing tactile peut également être travaillé sur les matières. Nous retrouvons cela dans les magasins de vêtements, où les clients touchent les matières des produits avant d’essayer ou acheter.
Marketing gustatif
Enfin, le dernier sens à être exploité dans le marketing est le goût. Ce sens peut sembler difficile à utiliser dans les magasins, cependant certaines marques ont réussi ce défi. Dans un esprit logique, les plus propices à utiliser le marketing gustatif sont les enseignes de grande distribution comme Carrefour ou Auchan. En effet, ces derniers proposent des stands de dégustation, permettant aux consommateurs de tester certains produits.
Mais le marketing gustatif est aussi utilisé chez des marques inattendues. La marque de produits pour le corps et la maison Rituals, accueil ses clients avec du thé qu’ils proposent ensuite à la vente. Cette technique permet d’améliorer l’expérience client en rendant la visite en magasin agréable et mémorable.
Le marketing sensoriel n’est donc pas à négliger pour une marque. Selon l’activité d’une enseigne, certains sens sont à favoriser mais rien n’empêche la recherche de l’originalité. Plus votre marque éveille de sens, plus vous toucherez les consommateurs.