Les temps changent !
Depuis toujours, le format vidéo horizontal prime sur le vertical car nous avons toujours utilisés des supports de diffusion horizontaux : télévisions, écrans de cinéma, ordinateurs. En effet, cette horizontalité émane d’une caractéristique physique des Hommes : nos yeux sont disposés à l’horizontale et couvrent un angle plus large horizontalement que verticalement. Auparavant, il était fortement déconseillé de diffuser des vidéos prises à la verticale. Un article du Nouvel Obs avait d’ailleurs été intitulé en 2015 « Pour réussir vos photos de vacances, arrêtez de tenir votre Smartphone à la verticale ». Pourtant, depuis plusieurs années, nous pouvons constater une forte hausse de l’utilisation du format vertical.
Un phénomène intrinsèquement lié aux technologies digitales
Aujourd’hui, compte tenu de l’omniprésence du format vidéo sur internet et de notre utilisation de plus en plus importante du du smartphone en dépit de l’ordinateur, les formats vidéos ont dû s’adapter.
Sur un écran mobile, les vidéos verticales occupent environ 90% de l’espace contre 51% lorsqu’il s’agit de vidéos horizontales. Par conséquent, les vidéos verticales sont beaucoup plus adaptées aux Smartphones. D’après une étude réalisée par Iswissweb, la lecture de vidéo représentera 75% du trafic mobile d’ici 2020, d’ou l’intérêt pour les entreprises de générer du contenu au format vertical pour faciliter l’immersion des mobinautes en occupant l’écran dans son intégralité.
L’avènement des réseaux sociaux a lui aussi, participé à cette mutation. Ce sont les applications telles que Facebook, Instagram et Snapchat qui ont popularisé le format vertical. Cependant, c’est le réseau social Snapchat qui a été précurseur dans ce domaine. D’après Evan Spiegel, co-fondateur, l’entreprise avait remarqué que les individus n’avaient pas le réflexe de mettre leur Smartphone à l’horizontal lorsqu’une vidéo avait été filmée à la verticale. Ce qui signifiait qu’une partie de l’écran était occupée par deux bandes noires, très peu esthétiques. YuMe a d’ailleurs confirmé ses dires, puisque d’après une étude, 79% des mobinautes ne retournent pas leur portable lorsqu’ils regardent des vidéos. Cet insight consommateur a donc conforté Snapchat dans son idée de lancer son application de partage de photos et de vidéos au format vertical.
Concernant les deux bandes noires, c’est en 2017 que YouTube a décidé de les ôter sur les vidéos captées verticalement grâce à un nouveau player. Le souhait du média social était d’améliorer l’immersion de ce format pour offrir la meilleure vision vidéo possible à ses utilisateurs. Au fil des année, la verticalité a pris de plus en plus d’ampleur, notamment sous l’influence du live streaming grâce aux Stories Instagram ou encore à l’application Periscope.
Un format adopté par les marques et les médias
Le format vertical est au cœur de la nouvelle initiative d’Instagram. En effet, avec le lancement d’IGTV en juin 2018, qui permet de diffuser des contenus vidéo d’une durée maximale de 60 minutes, Instagram oblige les différents médias et créateurs de contenus à utiliser un format vertical afin d’être parfaitement adaptable sur mobile.
IGTV – Instagram
Dailymotion a lancé en 2016 un format de publicité pré-roll vertical dédié à l’usage mobile.
Ce pré-roll, a été pensé et développé par la plateforme pour répondre aux nouveaux usages vidéo sur mobile et permettre aux marques de diffuser leurs spots vidéos en mode vertical tout en profitant pleinement de la surface de l’écran d’un smartphone.
Lorsque le mobinaute clique sur le bouton play du player pour regarder une vidéo sur, l’annonce vidéo se charge, le player s’agrandit et la pub vidéo verticale se lance alors en plein écran.
En 2019, MinuteBuzz, le média social de divertissement des millennials qui compte plus de 17 millions d’utilisateurs, a abandonné le format horizontal pour passer au 100% vertical et se rebaptiser « Vertical Station ».
Verticale Station – Fraiches
En 2018, une application nommée « Vertical» a vu le jour. L’objectif est de diffuser en exclusivité sur iPhone, des vidéos verticales réalisées par des jeunes acteurs.
Créée par Valentin Reverdi et Sofyan Boudouni, l’application regroupe des créateurs de contenus bien connus sur YouTube comme Seb la Frite, Adèle Castillon, ou encore Maxenss.
La plateforme accueille de nombreuses thématiques comme la musique, l’humour, la beauté, les cinéma, les parodies.
Des web séries uniquement verticales sont disponibles sur Snapchat depuis 2017.
Parmi elles, nous pouvons retrouver PLS : « Post, Like, Share », uniquement tournée à la verticale.
PLS – Snapchat
Depuis plusieurs années, la célèbre marque de café Nespresso organise, quant à elle, le concours « Nespresso Talents ». Les participants sont invités à réaliser une vidéo verticale pour raconter une histoire en fonction d’un thème donné. Cette année, la nourriture a été mise à l’honneur !
Les réalisateurs doivent envoyer des courts-métrages ne dépassant pas 3 minutes, tournés au format vertical (9/16), du genre de son choix : comédie, drame, vidéo pédagogique… sous forme de fiction, de documentaire ou d’animation.
Le premier prix remporte la somme de 5 000 €, une invitation au festival de Cannes, ainsi qu’une rencontre exclusive avec des professionnels du cinéma.
Nespresso – Nespresso Talents
Vertical Film Festival Edition 2014
Le festival du film vertical, qui a lieu en Australie, récompense également tous les deux ans des réalisateurs de films verticaux. Ce festival est une organisation à but non lucratif dirigée par et pour les cinéastes. Elle a été créé en 2014 en tant que première compétition internationale au monde pour les courts métrages filmés et diffusés en orientation portrait pour une projection sur grand écran devant un public. Peu importe le thème ou le genre, il s’agit d’une vitrine pour les artistes cinéastes qui explorent le potentiel créatif du format vertical, qui aujourd’hui est sur le point de dominer le format horizontal.
Enfin, en avril 2019, l’entreprise d’électronique Samsung, a dévoilé un nouveau téléviseur baptisé The Sero pouvant être positionné à la verticale. Ici, le constructeur cible clairement les millennials, une génération très convoitée par les constructeurs puisqu’elle est réputée pour être addicte aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux smartphones. Partant du constat que la plupart des contenus pour smartphone sont verticaux, Samsung a décidé de développer un écran de télévision vertical.
The Sero – Samsung
Autre point important, Kantar Insights France, entreprise spécialisée dans les études de marché marketing, a dévoilé fin 2018 des prévisions pour 2019 concernant le format vertical. Celui-ci devrait prendre de plus en plus de place au profit du format horizontal traditionnel et deviendra, à terme, le format de base en matière de créativité.
Orelsan – Discipline
Côté créativité, des chanteurs comme Orelsan ont adoptés la verticalité dans leurs clips vidéo. Intitulé « Discipline », extrait de l’album « Épilogue » et sorti fin 2018, le clip a été réalisé de manière surprenante puisqu’il a été tourné au format vertical, à la manière d’une story Instagram.
Les résultats
Selon Facebook Business, 65% des consommateurs considèrent que les marques qui font de la publicité dans un format vertical sont « plus innovantes » et 79% des « consommateurs novices » préfèrent le format vertical et le considèrent plus attractif.
Wibbitz, quant à lui, rapporte que ses vidéos verticales rapportent 437% de clics supplémentaires, 72% d’engagement sur Facebook et 133% sur Twitter.
Le constructeur automobile Hyundai, en collaboration avec Google a lui aussi adopté la publicité au format vertical sur YouTube. Fin 2018, une campagne, combinant à la fois des vidéos horizontales et verticales, a été déployée pour promouvoir leur dernier modèle de SUV. Les résultats de cette campagne ont été concluants puisque le format vertical a permis à Hyundai d’augmenter de 33% sa notoriété de marque et de 12% les intentions d’achats d’après un rapport de Google.
Le pionnier du format, Snapchat, estime que sur ses pages, les vidéos en mode portrait sont 9 fois plus vues que celles au format paysage.
Publicité verticale – Hyundai x Google