Un outil à la pointe de la technologie !
Vous en avez surement déjà entendu parlé, mais de quoi s’agit-il exactement ? La réalité augmentée est une technologie d’affichage visuel qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel tel que nous le percevons. Le principe est de fusionner le virtuel et le réel de manière la plus fluide possible pour donner une illusion d’intégration parfaite. Pour cela, les créateurs de réalité augmentée utilisent les coordonnées géographiques et l’appareil photo des utilisateurs. Sur un smartphone, ce sont la boussole et les accéléromètres qui fournissent les informations nécessaires pour permettre au logiciel de savoir où se trouve l’usager et la direction vers laquelle il est tourné.
Quel intérêt pour les entreprises ?
Grâce à la réalité augmentée, les entreprises peuvent créer des expériences uniques et immersives. Cette technologie est une véritable opportunité à saisir dans un monde où les consommateurs, étant de plus en plus exigeant, veulent vivre des expériences extraordinaires, à la fois interactives et instructives. La réalité augmentée est l’outil idéal pour se démarquer et susciter l’intérêt des « digital natives », qui, ne l’oublions pas, sont les grands consommateurs de demain. En effet, grâce aux opportunités qu’elle offre, vous pouvez facilement flatter l’œil de vos clients grâce à une promotion innovante de vos produits et/ou de vos services. Depuis peu, la réalité augmentée est très convoitée dans le monde du marketing et de la publicité puisqu’il s’agit d’une technologie qui permet de mettre en application un concept efficace sur les consommateurs : le marketing immersif.
En plus de séduire les consommateurs, le marketing immersif va également permettre à ceux-ci d’être plus réceptifs aux messages. La réalité augmentée fait appel à l’émotion, qui est la principale source d’engagement des consommateurs lors du processus d’acte d’achat et qui leur permet une meilleure mémorisation. En effet, la réalité augmentée plonge littéralement le consommateur dans l’univers d’une marque ou celui d’un produit. Cette dernière offre un sentiment d’appartenance fort, mémorable et unique aux consommateurs d’où l’intérêt de l’intégrer dans un plan de communication.
De plus, plusieurs études montrent la réalité augmentée est perçue, par notre cerveau, comme très proche de la réalité. Les zones neuronales qui sont sollicitées à cette occasion sont alors « trompées ». De ce fait, l’utilisateur est émotionnellement et cognitivement connecté.
Enfin, les innovations technologiques et les nouveautés ont toujours la côte auprès des utilisateurs et des clients potentiels. C’est donc une opportunité pour vous de gagner en visibilité mais aussi en image. En surfant sur cette tendance, vous pouvez à la fois séduire de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.
D’après un sondage dévoilé lors du CES de Las Vegas, « 88% des personnes interrogées en BtoB sont plus enclines à faire une commande suite à l’utilisation d’une application de réalité virtuelle et augmentée ».
Capgemini, la première entreprise du service numérique en France a publié le 7 septembre 2018 le résultat d’une enquête détaillée sur l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en entreprise qui révèle que 82% des entreprises ayant déployé des technologies en réalité augmentée ont obtenu des résultats qui atteignent ou dépassent leurs attentes.
Cependant, l’utilisation de la réalité augmentée n’est pas une fin en soit et il faut savoir l’utiliser avec parcimonie tout en étant soucieux du storytelling qui s’articule autour afin d’y apporter du sens et/ou un aspect pratique.
La réalité augmentée semble un très bon outil dans les métiers du spectre de la communication et du marketing puisqu’elle invite à une innovation continue sur le marché des objets publicitaires pour proposer des expériences toujours plus plaisantes pour les consommateurs.
La réalité augmentée au service des marques
Le géant de la mode en ligne a lancé, le lundi 24 juin 2019, un nouveau service sur son application mobile en réalité augmentée disponible uniquement pour les appareils iOS 11.3 et plus. Baptisé « Défilé Virtuel », ce service permet aux utilisateurs de faire apparaître un mannequin n’importe où pour qu’il puisse défilé devant eux afin d’apprécier au mieux le produit et faire un choix de manière plus raisonnée.
Cette technologie a été développée en partenariat avec HoloMe, une entreprise de réalité augmentée basée à Londres. « L’idée est de proposer une expérience d’achat plus intime et nous sommes ravis de voir notre technologie utilisée comme un nouveau moyen de communication avec le client » affirme Janosch Amstutz, PDG d’HoloMe dans un communiqué.
Asos x HoloMe – Défilé virtuel
C’est en 2016, avec l’arrivée de Pokemon Go que l’entreprise Niantic a su utiliser la réalité augmentée à son avantage. Grâce à cette technologie, la « Pokémania s’est emparée de la France et de la Terre entière, créant des émules entre les joueurs pouvant atteindre la frénésie pour certains. Depuis Juin 2019, l’entreprise de jeux vidéo a décidé de réutiliser la réalité augmentée pour son nouveau jeu Harry Potter : Wizard Unite, qui repose sur le même fonctionnement que son prédécesseur mais avec un environnement différent.
Snapchat, Facebook et Instagram
Les réseaux sociaux ont été les précurseurs en terme de réalité augmenté notamment à travers les nombreux filtres de Snapchat qui ont directement inspiré Facebook et Instagram. Le développement de cette technologie sur les réseaux sociaux a d’ailleurs permis à des marques comme Carambar ou encore Louis Vuitton de promouvoir leur univers et leurs produits.
Pour fêter ses 50 ans, la marque Carambar s’est associée à Snapchat pour des blagues en réalité augmentée. 50 Snapcodes différents se sont retrouvés dans les bonbons de la marque à l’occasion du 1er avril 2019.
Carambar x Snapchat – Les blagues en réalité augmentée
Quant à Louis Vuitton, la marque a elle aussi collaboré avec Snapchat à l’occasion de la Viva Technology 2019. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.
Faber Castell, le fabricant allemand de crayons et de porte-mines a déployé au Brésil une application s’appuyant sur la réalité augmentée pour la promotion de ces produits éco-friendly. Grâce à l’application, les Ecopencil Faber Castell donnent naissance à un animal qui à travers l’écran du smartphone. Il est également possible de faire prendre vie à ses propres dessins. L’application a été téléchargée 600 000 fois en 90 jours, et est devenue l’application la plus téléchargée de l’app store dans la catégorie Education au Brésil. En effet, en plus de donner de la vie à vos dessins, l’application se veut éducative puisque des informations pédagogiques sur la forêt et les animaux qui y vivent sont disponibles.
Faber Castell – Floresta Sem Fim
Le tourisme
La réalité augmentée est un atout majeur pour certains domaines et notamment le tourisme. En effet, elle permet d’améliorer l’expérience utilisateurs lors des visites. À Bordeaux par exemple, grâce à une application sur tablette, il est possible de visualiser les monuments actuels dans le contexte du 18ème siècle. L’expérience, qui peut durer deux heures et demies, promet aussi un « spectacle scénarisé ». En se baladant dans les rues, les toursites-spectateurs peuvent animer les statues, rencontrer des personnages, ou encore activer des portes temporelles.
La Tour Eiffel possède aussi sa propre application de réalité augmentée permettant de visualiser sa construction.
Les grandes chaînes de télévision
De grandes chaînes de télévision comme « The Weather Channel », spécialisée dans la météo, utilisent la réalité augmentée pour des démonstrations beaucoup plus percutantes notamment lorsqu’une catastrophe naturelle est évoquée.
À l’occasion du Tour de France 2018, TV 2 Danmark a opté pour une table de réalité augmentée permettant la visualisation des données en temps réels. Les écrans tactiles et les décors virtuels en direct on été combinés pour donner un aspect interactif au tour.
Attention les yeux, c’est plutôt impressionnant pour le spectateur !
The Weather Channel x TV 2 Danmark – Compilation de réalité augmentée
Les artistes s’y mettent aussi !
En 2018, Adobe a collaboré avec 15 artistes lors du « Festival de l’impossible », la première grande exposition d’art immersif célébrant une œuvre d’art qui explore l’impossible. De nombreux artistes ont dévoilé leur art grâce à la réalité augmentée.
Les possibilités avec la réalité étant infinie, le spectacle fût grandiose et très novateur.
Adobe – Festival de l’impossible
Quel avenir pour la réalité augmentée ?
D’après Goldman Sachs cette technologie devrait générer en 2025 plus de revenus que la Télévision. Elle représente aujourd’hui un marché de près de 14 milliards de dollars. Les investissements couplés à ceux de la réalité virtuelle ont été multipliés par 3 en 2 ans et s’estiment à 108 milliards d’euros. Cette technologie est donc promise à perdurer et à se développer, notamment dans les domaines du divertissement, de l’immobilier et du commerce en ligne.
Agence Cabarey – Vitrine en réalité augmentée
Le court film ci-dessous a été réalisé par le designer londonien Keiichi Matsuda. L’artiste a imaginé une vie dans laquelle le monde numérique et le monde réel ont fusionné à l’extrême pour montrer à quel point la réalité augmentée est en train de modifier en profondeur notre quotidien et notre rapport à l’acte d’achat.
Keiichi Matsuda – Hyper Reality
Tout aussi impressionnant que le film précédent, cette vidéo présente un projet de jeu en réalité augmentée dans lequel vous pouvez faire apparaître une créature de compagnie. À mi chemin entre le Tamagotchi pour adulte et un vrai animal de compagnie. Ce jeu, nommé Strange Beasts, permet de faire grandir et d’interagir avec une « créature» dans un monde semi-réel. Cette « créature » aux graphismes impressionnants est directement projetée face à l’utilisateur grâce à des lentilles de contacts connectées. Ainsi, elle peut vous accompagner dès le réveil jusqu’au coucher.
Strange Beasts
Vous souhaitez vous lancer ?
Il existe de nombreux logiciels et services en ligne permettant de créer facilement des projets en réalité augmentée. Rassurez-vous il n’y a pas besoin d’avoir de notions de programmation informatique. Il s’agit d’une solution idéale pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec cette technologie.
La plupart de ces logiciels peuvent être utilisés gratuitement, même s’il sera nécessaire de payer pour accéder à des fonctionnalités avancées. Pour vous aider à les identifier, nous vous proposons une liste non exhaustive :
• Zappar
• Augment