C’est l’été et les départs en vacances sont nombreux. L’association Gestes Propres, en coordination avec l’Association des Maires de France (AMF), a profité de cette période pour lancer l’opération « Objectif Zéro Déchets sauvages » afin de sensibiliser les français à un comportement citoyen par rapport à leurs déchets et notamment lorsqu’ils partent en vacances au bord des plages.
Le constat
« En 2018, 520 000 tonnes de déchets sauvages ont été abandonnés dans l’Hexagone, soit l’équivalent de 52 Tours Eiffel ». Ces déchets se retrouvent aux abords des routes, des cours d’eau, des espaces naturels, des métropoles et dans la mer, ont expliqué des responsables de Gestes Propres au cours d’une conférence de presse mardi 25 juin 2019 à Paris.
Au total, nous estimons, sur les cours d’eau français, 41 000 tonnes de déchets sauvages en flottaison et sur les berges.
La campagne
Pour les raisons citées précédemment, et la situation jugée « intolérable » par les membres de l’association, c’est aux côtés de l’agence Les Présidents que Gestes Propres a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation. Une affiche met en scène le mythe des sirènes face à la réalité des déchets marins. Au centre, nous pouvons voir une sirène assise sur un rocher encore couvert de coraux et de plantes, malheureusement, autour d’elle, les fonds marins ressemblent désormais plus à une décharge publique qu’à un lieu mystique, coloré et vivant comme nous pouvions l’imaginer auparavant. La phrase « Les sirènes n’existent pas. Les poubelles si. » accompagne le visuel pour pousser les français à l’action.
La campagne est déployée en affichage à travers toute la France, y compris dans le métro parisien et sur les réseaux sociaux pendant tout l’été. Elle est parrainée par l’Association des maries de Frances et des présidents d’intercommunalité, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que par le CITEO. François Galgani, océanographe biologiste, spécialiste des déchets marins est, lui aussi, parrain de la campagne.