Et si vous postuliez avec votre meilleur ami ?
C’est au Canada que McDonald’s et l’agence Cossette ont lancé « Friends Wanted », une campagne qui encourage les amis à postuler ensemble pour un meilleur cadre de travail. À travers cette campagne, McDonald’s souhaite montrer son empathie vis à vis des jeunes employés qui arrivent souvent seuls dans une entreprise. Les jeunes sont plus susceptibles de postuler à des emplois s’il leur est possible de travailler avec leurs amis, et ça, McDonald’s l’a bien compris. L’objectif premier de la marque est de recevoir deux fois plus de candidatures. Les amis intéressés sont alors invités à postuler ensemble, à être embauchés ensemble et à travailler ensemble au sein des restaurants du groupe.
McDonald’s travaille ici sa marque employeur. Des employés perçus comme des amis renforceraient une ambiance décontractée dans les restaurants, de quoi attirer les jeunes postulants. D’après Jordan Hamer, directeur de la création associé chez Cossette : « McDonald’s a toujours été un grand employeur pour les jeunes et cette stratégie est une réponse directe à la manière dont les jeunes travailleurs d’aujourd’hui veulent nouer le dialogue avec les employeurs. »
Je veux un Mick Chiggen et un Chris P Nugget s’il vous plaît !
Pour encourager cette démarche, la branche canadienne du géant de la restauration rapide a publié une série de publicités mettant en scène deux amis loufoques, travaillant côte à côte dans un restaurant McDonald’s.
La première vidéo, met en scène les deux amis entrain de modifier leur badges avec humour en remplacement leur nom par « Mick Chiggen » et « Chris P Nugget », pour faire référence à des produits McDonald’s. Très amusés par la situation, ils retournent travailler service en rigolant. Il s’agit ici de montrer que les deux jeunes sont amis et qu’ils adoptent un comportement que l’on peut uniquement avoir avec une personne proche lorsqu’on est sur son lieu de travail.
Pour encourager cette démarche, la branche canadienne du géant de la restauration rapide a publié une série de publicités mettant en scène deux amis loufoques, travaillant côte à côte dans un restaurant McDonald’s.
La première vidéo, met en scène les deux amis qui modifient leurs badges avec humour en remplacement leur nom par « Mick Chiggen » et « Chris P Nugget », pour faire référence à des produits McDonald’s. Très amusés par la situation, ils retournent travailler en rigolant. Il s’agit ici de montrer que les deux jeunes sont amis et qu’ils adoptent un comportement que l’on peut uniquement avoir avec une personne proche lorsqu’on est sur son lieu de travail.
Friends Wanter – McDonald’s x Cossette
Dans la seconde vidéo, les deux acolytes sont entrain de nettoyer la station de boissons, quand soudain, Mick demande à Chris s’il va à la fête de Ruth. Chris répond oui, puis Mick se retourne vers Ruth qui est en fait une dame âgée et qui leur dit avec enthousiasme d’apporter leurs chaussures de danse.
Friends Wanter – McDonald’s x Cossette
Enfin, dans la 3ème vidéo, Mick essaye de comprendre une commande qui lui semble très étrange. Toujours sur un ton humoristique, il lit sur la borne interactive qu’il s’agit d’un œuf McMuffin sans œuf, sans fromage et sans muffin anglais. De l’autre côté du comptoir, une petite fille crie « C’est mon jambon ! ». Très étonné, il lui répond « ok, ça arrive », en emballant juste une tranche de jambon.
«L’un des principaux avantages de travailler dans un restaurant McDonald’s est la camaraderie entre les membres de l’équipe», a déclaré Antoinette Benoit, directrice du marketing chez McDonald’s Canada. «Grâce à cette campagne, nous célébrons l’esprit d’amitié tout en continuant de miser sur la jeunesse canadienne ».