Après avoir fait de l’affiche extérieur, la chaîne de supermarché Aldi a lancé sa toute première publicité télévisée début 2020, ainsi que 3 affiches. Un spot qui fait parler de lui, puisqu’il prône des valeurs de « nouveau consommateur » tout en critiquant subtilement la grande distribution.
Le positionnement d’Aldi
Dans sa nouvelle campagne publicitaire, Aldi met en avant les valeurs qu’elle génère avec de la production française, de la pêche responsable, du commerce équitable et des produits bio. La chaîne allemande de hard-discount se positionne également sur une consommation de produits allant « à l’essentiel », qui prône la qualité face à la quantité, tout en proposant des prix bas.
Dans sa publicité télévisée et ses affiches, Aldi a fait le choix de mettre en avant des jeunes acteurs afin de se rapprocher au plus près de sa cible : les nouveaux consommateurs.
Dans sa communication, Aldi se détache de son collègue allemand Lidl en assumant être du hard-discount, tandis que Lidl souhaite être considéré comme un supermarché à part entière. Aldi veut améliorer l’image générale du hard-discount auprès des consommateurs en montrant qu’il est possible de consommer des produits bio, de bonne qualité et d’origine française, à bas coûts.
Le film publicitaire
Dans sa publicité télévisée d’1 minute, Aldi a décidé de mettre en avant un groupe de 4 jeunes adultes, dans un esprit d’aventure et de liberté, accompagné d’un chariot de grande surface.
En fond, une voix relativement jeune énumère tous les « grands » : la « grande » distribution, les « grandes » surfaces, les produits de « grande » consommation… Nous pouvons également comprendre qu’Aldi souhaite mettre en avant ses prix bas en disant « comme si tout le monde avait les moyens de tout s’offrir en grand ». Il est alors évident qu’Aldi veut marquer sa différence avec les grandes enseignes de super et hyper marchés. De plus, son discours se rapproche alors de sa cible, les jeunes, qui ne possèdent pas un grand budget mais souhaitent consommer des produits de bonne qualité.
L’objectif du message est alors de faire un lien entre le concept d’Aldi et le « nouveau consommateur » faisant allusion à la nouvelle génération, ne consommant pas de la même manière que leurs parents, qui achètent principalement dans les grandes surfaces.
Les affiches
Aldi a accompagné sa campagne avec 3 affiches qui mettent, comme pour la publicité télévisée, en avant des jeunes. Chaque affiche met en scène un sujet différent : « Elle n’obéit à personne, même pas aux marques », « Elle voudrait manger bio tous les jours sans s’étouffer à la caisse » et « Ils ont d’autres chemins à parcourir que les kilomètres de rayons des grandes surfaces ». Ces 3 situations insistent sur les valeurs qu’Aldi souhaite partager avec des produits de bonne qualité, à prix bas et tout cela dans des magasins à « taille humaine ». Chaque affiche est construite de la même manière avec à droite la photo d’un jeune et à gauche, un fond de couleur avec le grand titre, une justification d’ALDI. En bas nous retrouvons le logo ainsi que le slogan de la campagne.
La première apparition d’Aldi à la télévision a été engagée, avec des valeurs et une cible bien précise. Son slogan « Place au nouveau consommateur » montre une envie de modernité et de changement dans la consommation installée depuis plusieurs décennies.