La vitesse, un critère clé pour prendre votre envol !
Il est toujours très désagréable de naviguer sur un site web qui met beaucoup de temps à charger entre chaque page. Si ce fait est pénible pour vous, il l’est aussi pour les internautes et donc vos potentiels clients. De ce fait, il est important pour vous d’avoir un site qui charge rapidement afin de donner une bonne première impression à vos visiteurs.
Si votre site web se charge quasiment instantanément, vous créez une excellente impression, à l’inverse, si votre site est lent, la perception des visiteurs sera négative. En effet, les sites qui se chargent plus rapidement sont considérés comme plus fiables et plus professionnels que les autres puisqu’aujourd’hui, les internautes attendent des vitesses de chargement très rapides et une véritable expérience utilisateur. Une étude de KissMetrics a d’ailleurs démontré que 79% des acheteurs en ligne affirment qu’ils ne retournent pas sur un site web qui met du temps à charger.
La vitesse de chargement a également un véritable impact sur votre SEO (référencement naturel). En effet, Google cherche constamment à améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Par conséquent, le moteur de recherche met régulièrement à jour ses algorithmes pour améliorer la pertinence des résultats proposés et la vitesse de votre site est un critère pris en compte pour référencer les pages dans les résultats de recherche. Certes, il ne s’agit pas du critère le plus important, mais il s’agit d’un des nombreux moyens d’améliorer votre SEO, ce qui en fait un argument solide lorsque nous connaissons l’importance du SEO sur la visibilité d’un site web.
Les outils pour tester la vitesse de chargement de votre site web
Avant de passer à l’action, vous devez bien évidemment évaluer la vitesse de votre site web. Pour cela, plusieurs outils s’offrent à vous.
Google PageSpeed Insight
Google a développé son propre outil de mesure de la vitesse intitulé Google PageSpeed Insight. Le fonctionnement est très simple, vous avez juste à saisir l’URL de votre site dans la barre prévue à cet effet pour accéder à une multitude d’informations concernant la vitesse de votre site web.
Pingdom Tools
Tout comme Google PageSpeed Insight, Pingdom Tools vous permet de mesurer la vitesse de chargement de votre site web de manière simple et gratuite. Les résultats vous livrent un score de performance pour chaque élément impactant la vitesse de chargement ce qui vous permet d’identifier rapidement les éléments à améliorer.
GTMetrix
GTMetrix utilise les outils PageSpeed Insight et YSlow pour proposer des rapports téléchargeables à la fois complets et simples à comprendre. Tout comme les deux outils présentés précédemment, GTMetrix est gratuit.
Nous vous conseillons d’utiliser les 3 outils afin d’obtenir le résultat le plus fiable possible.
Les techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web
Utilisez un CDN (Content Delivery Network)
Un CDN est un prestataire spécialisé possédant une infrastructure technique optimisée pour délivrer le plus rapidement possible des contenus internet de type fichiers images et vidéos. Il s’agit d’une des meilleures techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web. En effet, utiliser un CDN permet de libérer jusqu’à 60% de la bande passante et de diviser le nombre de requêtes par deux (plus le nombre de requêtes est important, plus votre site web met du temps à charger).
Grâce à un CDN, vos fichiers sont hébergés sur un réseau de serveurs différents, localisés partout dans le monde. Lorsqu’un visiteur accède à votre site internet, son navigateur téléchargera les fichiers depuis le serveur situé le plus près de sa localisation, ce qui, indéniablement, réduit drastiquement le temps de chargement des pages de votre site web. Si vous avez des visiteurs internationaux, le CDN sera un excellent outil pour proposer un temps de chargement rapide à tous.
La plupart des hébergeurs de sites proposent des CDN. Cependant, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées telles qu’Akamai ou CloudFlare. Ce dernier propose une offre gratuite pour les sites web personnels et les blogs.
Utilisez un plugin de cache (uniquement disponible pour les sites WordPress)
Si vous utilisez WordPress, il est préférable d’utiliser un plugin tel que W3 Total Cache ou WP Super Cache. Ces plugins permettent de réduire le volume de ressources utilisé par les serveurs en diminuant le nombre de requêtes. Le principe consiste à sauvegarder les requêtes déjà envoyées pour éviter de les relancer à chaque nouveau chargement.
Activez la mise en cache dans le navigateur
Il s’agit de la même manipulation que le point précédant, sauf que nous nous adressons ici aux personnes n’utilisant pas WordPress ou préférant coder.
Lorsque vous possédez des internautes réguliers, il est totalement inutile de recharger en intégralité tous les fichiers. Pour que votre site fasse uniquement appel aux fichiers modifiés entre chaque visites, ajoutez le code suivant dans votre fichier .htaccess :
ExpiresDefault « access plus 5 hours »
ExpiresByType image/jpg « access plus 3 month »
ExpiresByType image/jpeg « access plus 3 month »
ExpiresByType image/png « access plus 3 month »
ExpiresByType image/gif « access plus 3 month »
AddType image/x-icon .ico
ExpiresByType image/ico « access plus 3 month »
ExpiresByType image/icon « access plus 3 month »
ExpiresByType image/x-icon « access plus 3 month »
ExpiresByType text/css « access plus 3 month »
ExpiresByType text/javascript « access plus 3 month »
ExpiresByType text/html « access plus 5 hours »
ExpiresByType application/xhtml+xml « access plus 5 hours »
ExpiresByType application/javascript A2592000
ExpiresByType application/x-javascript « access plus 3 month »
ExpiresByType application/x-shockwave-flash « access plus 3 month »
Sachez que vous pouvez ajuster les délais d’expiration des fichiers à travers différentes variables : years, months, weeks, days, hours, minutes, seconds.
Compressez vos images
Les images sont généralement des fichiers lourds et ont tendance à consommer beaucoup de ressources. Il est donc essentiel d’optimiser leur poids pour ne pas ralentir votre site web.
Nos conseils :
• Privilégiez le format JPEG au format PNG sauf en cas de fonds transparents.
• Réduisez la taille des images avant des les importer sur votre site.
• Utilisez l’outil Squoosh pour réduire le poids de vos images pour que celles-ci n’excédent pas 100kb.
Nettoyez votre base de données
Evitez de garder des éléments inutiles tels que les brouillons d’articles, les révisions de pages sauvegardées, les plugins et applications non-utilisés. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser le plugin WP Optimize. Il vous permettra de nettoyer automatiquement votre base de données WordPress afin qu’elle fonctionne avec une efficacité maximale.
Minifiez vos fichiers CSS et JavaScript
La minification est le fait de réduire la taille et donc le poids d’un code informatique. De ce fait, la minification de vos fichiers CSS et JavaScript permet de réduire leur taille et de rendre leur téléchargement plus rapide. Le meilleur moyen de réduire le temps de chargement de votre site web est de fusionner les fichiers CSS et JavaScript afin de réduire le nombre de requêtes nécessaires pour les charger.
Minifier votre code supprime :
• Les espaces
• Les sauts de lignes
• Les commentaires
• Les séparateurs de bloc
Pour minifier vos fichiers CSS, vous pouvez utiliser MinifyCSS
Pour minifier vos fichiers JavaScprit, vous pouvez utiliser JSCompress
Si vous utilsez WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Better WordPress Minify qui permet de combiner et de minifier vos fichiers CSS et JavaScript.
Enfin, pour une amélioration globale de chargement de votre site, nous vous conseillons de télécharger le plugin Autoptimize qui se chargera d’optimiser tous vos fichiers. Si vous téléchargez ce plugin, vous n’aurez pas besoin de télécharger tous les plugins cités et précédemment.
Compressez votre site web avec Gzip
Gzip est un format de fichier et une application logicielle utilisée pour la compression et la décompression de fichiers. Elle permet de réduire la taille de vos fichiers HTML, feuilles de style (CSS) et fichiers JavaScript.
Pour ce faire, il vous suffit simplement de saisir le code suivant dans votre fichier .htaccess :
# compress text, html, javascript, css, xml:
AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
AddOutputFilterByType DEFLATE text/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xhtml+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/rss+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript
# Or, compress certain file types by extension:
SetOutputFilter DEFLATE
Pour vérifier si la compression Gzip est bien activée, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Gift Of Speed. Une fois sur le site, il vous suffit de saisir l’URL du site web à analyser et de cliquer sur « check ».
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez activer la compression Gzip grâce l’extension W3 Total Cache. Elle permet d’ajouter automatiquement les règles de compression Gzip dans votre fichier .htaccess grâce à certains paramètres dans la section performance.
Réduisez le nombre de requêtes HTTP
Réduire le nombre de requête vous permet de réduire le chargement de vos pages web. Pour réduire ce nombre de requête, vous pouvez supprimer les ETag dans votre fichier .htaccess avec le code suivant :
# Suppression des ETags,
Header unset Etag
FileEtag none