La face cachée des logos de grandes marques
Nous les voyons tous les jours, tous les mois, et de partout. Même un simple coup d’œil sur ces logos et nous sommes capables d’en identifier la marque.
Pourtant, beaucoup ne savent pas ce qui se cache derrière certains d’entre eux.
Entre double sens, et message subliminaux, combien de logos connaissons nous réellement ?
Toblerone
Tobler, le créateur du célèbre chocolat suisse est originaire de Berne, en Suisse. Pour représenter son pays, la marque a décidé de faire de son logo une montagne (celle du Mont Cervin), où est dissimulée un ours, symbole de la ville de Berne. En plus, on retrouve le nom de la ville dans celui de la marque!
Fedex
London Leader a très minutieusement construit le logo de Fedex autour de plusieurs symboles.
Tout d’abord, le choix des couleurs n’est pas anodin :
Le violet représente la science et la technologie, et l’orange la créativité et la vitesse.
Enfin, pour vehiculer une impression de mouvement et de rapidité, une flèche est placée entre le « E » et le « X ».
Amazon
L’agence Turner Dockworth qui a conçu le logo du géant américain a eu une idée de génie, puisqu’on lui retrouve plusieurs significations: La flèche partant du “A” et arrivant jusqu’au “Z” montre l’étendue, le large choix de gamme du site internet. En plus, la flèche est en forme de sourire, pour mettre en valeur la satisfaction client.
Les Galeries Lafayette
Simplicité, chic à la française et art de vivre sont les valeurs historiques que portent les Galeries Lafayettes. L’agence BETC, créatrice du logo a, en effet, voulu montrer les origines de la marque française afin d’illustrer son positionnement. Et pour cela, dans le logo, on peut voir les deux “T” prendre la forme de la Tour Eiffel.
Lorsque l’on décompose le nom de la marque, on remarque un double-sens: “ Pin”, épingle et “interest”, intérêt; caractérisent la fonction principales de la plateforme : épingler les choses pour lesquelles nous portons de l’intérêt. De plus, son logo, au delà d’être la première lettre du nom de la marque, est aussi une épingle !
Beats
Beats est une marque de casques audios, d’écouteurs et de haut-parleurs haut de gamme. Au premier coup d’oeil, on pourrait croire que son logo est seulement en forme de “B” comme la première lettre du nom de la marque. Mais, ce n’est pas tout! En effet, on remarque que c’est aussi une tête de profil avec un casque sur les oreilles. C’est l’agence Amunition qui en est à l’origine, est ils ont frappé fort!
RATP
L’emblème de la RATP ? un visage orienté vers le ciel. Mais pas seulement: Si l’on tourne le visage totalement à l’horizontale ( le nez vers le ciel), on comprend alors qu’il s’agit de la Seine traversant Paris, ville où le groupe circule.
Airbnb
Derrière le logo du site de location se cache une signification complexe et recherchée . En effet, le logo a mit plus d’un an à être conçu et pour cause: il fallait trouver un symbole qui devait à la fois contenir le “A” de Airbnb, les gens “people”, l’amour “love”, et les lieux “places” afin de véhiculer le positionnement de la marque. Les graphistes de talent viennent du Studio Design Studio.
Toyota
Le constructeur automobile a décidé que son logo serait lui aussi à plusieurs sens.
Le “T” de Toyota est formé de deux ellipses qui se croisent et d’une troisième qui les entoure: les deux petites représententent relations de confiance qui s’établissent entre le client et l’entreprise. La troisième, la plus grande, symbolise “une croissance future et sans limite”. Enfin, si l’on observe bien, on peut comprendre que chaque lettre du nom de la marque est lisible sur le logo.
Adidas
La célèbre marque d’équipement sportif a été fondée en 1949 par Adolf Dassler qui a combiné son surnom, « Adi » et la première syllabe de son nom de famille « Das ».
Les 3 bandes du logo représentent une montagne soutenue par le nom « Adidas » qui fait office de socle à la montagne.
Peter Moore, le graphiste du logo, a voulu illustrer les valeurs de la marque en symbolisant les challenges à relever et les objectifs à atteindre.