Chaque année, les designers tentent de définir les tendances qui auront une forte influence sur l’année suivante.
Voici 8 tendances graphiques qui pourront bien s’imposer en 2020 :
Après le corail le 2019, place au bleu. Depuis 20 ans, Pantone défini une couleur pour caractériser l’année à venir en s’inspirant de tous les secteurs créatifs (mode, graphisme, cinéma) mais également des progrès technologiques, des matériaux, des textures, voire de futurs évènements sportifs. Pour 2020, il s’agit du Classic Blue : « Il est rassurant, plein de calme et de confiance, il crée la connexion » s’exprime la vice-présidente de l’Institut des couleurs Pantone, Laurie Pressman.
Cet avis est partagé par Maud Mulder, directrice de création chez BETC Design « le Classic Blue de Pantone 2020 est très naturel. Ce n’est pas n’importe quel bleu, il est très profond, mais subtil, ce n’est pas un bleu primaire. ». Elle rajoute également que « ce besoin de plus de naturel, qui renvoie à cette tendance des formes plus fluides. Dans la nature, rien n’est parfait et carré. »
2. Designs Futuristes
Pour stimuler l’imagination et la créativité du consommateur, quoi de mieux que des designs tout droit sortis de films de science-fiction qui renvoient une image tendance de la marque. En graphisme, le thème futuriste s’appuie généralement sur l’utilisation de couleurs vives et saturées telles que le bleu, le violet et le rose. Ces couleurs tout droit venues du style Cyberpunk permettent de créer une expérience surnaturelle, détachée de la réalité. Dans cette tendance, les couleurs néons ajoutent une touche de lumière plaisante dans un décor autrement sombre. Le futur est la direction qu’il vous faut pour vos prochains designs.
3. Typographies personnalisées
La typographie a toujours été un élément central dans le design graphique. Elle demande à être de plus en plus esthétique et attirante aux yeux du public. Pour 2020, c’est par les typographies plus travaillées et personnalisées que les marques vont s’accompagner pour rendre leur identité visuelle plus vivante. Les polices deviennent un élément déterminant et unique de leur image de marque. Souvent au cœur du sujet, ce sont les typographies elles-mêmes qui donnent de la profondeur au message. Les graphistes sont en train de prouver que même les compositions se limitant à du texte peuvent être audacieuses, grâce à la typographie.
4. Minimalisme
L’utilisation des smartphones ne fait qu’évoluer et il faut que tout soit lisible sur ces petits écrans : c’est le minimalisme qui se répand depuis quelques années. Vos designs se doivent d’être épurés, où le message principal apparaît clairement. En 2020, cette tendance sera toujours d’actualité mais se liera davantage aux couleurs flashy où les imperfections et l’asymétrie auront leur place.
5. Responsive logo
Avoir un site aussi pratique et lisible sur un smartphone que sur un grand écran, c’est le responsive design. Les logos commencent à s’adapter en se présentant sous différentes versions. Il devra être épuré, réduit à sa plus simple expression, qui pourra être exploité dans un format de petit carré, comme les favicons. Disney s’est lancé dans les premiers mais les marques vont peu à peu penser leur logo de la même manière. Il va falloir déterminer ce qui constitue la base de l’identité de la marque, pour pouvoir être identifié en absence de son contexte.
6. 3D
Si cette tendance n’est pas nouvelle, elle va se poursuivre encore durant l’année 2020. Liée au développement des nouvelles technologies, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, le traitement graphique 3D ne fait qu’augmenter. Leur création est facilité grâce aux outils de plus en plus performants.
Cependant, les couleurs vont être retravaillées pour créer des teintes plus naturelles à l’instar du Classic Blue de Pantone 2020. De la profondeur sera également apportée aux différentes compositions graphiques pour les rendre vivantes et donner l’impression de pouvoir toucher les éléments.
7. Ultra thin geometry
Cette tendance géométrique est sobre, abstraite et populaire dans le monde de la tech et de l’industrie. Exprimant la forme et la nature des objets, les lignes sont l’un des éléments fondamentaux du design graphique. Ces formes déstructurées permettent de créer du mystère autour des créations et provoquer des illusions d’optiques. L’Ultra thin geometry est difficile à appréhender autrement que sur l’ordinateur car les lignes toutes fines ne peuvent être perçues que sur un support numérique. Cette tendance devrait être majeure dans les prochaines décennies.
8. Animations continues
Le motion design ne fait que se développer et évoluer pour pouvoir s’adapter à notre temps et à nos envies. Ce style graphique intrigue et fait réagir les internautes. Cette tendance, à l’horizon 2020, est de pouvoir lier une animation à une émotion forte pour le spectateur. Grâce à ses mouvements et animations, le motion design va devenir très intéressant pour beaucoup de marques. Les animations continues vont renforcer l’immersion des utilisateurs avec des transitions douces qui permettent de passer d’une scène à une autre sans s’en rendre compte. Cette technique est utilisée pour faire voyager l’audience au fil de leur histoire.
L’agence a également réalisé une vidéo de présentation en motion design disponible en couverture de la page Facebook Agence Akinaï :