Le E-Marketing permet à toutes les entreprises de gagner en visibilité. Désormais, la plupart des interactions, entre les consommateurs et les entreprises, se passe sur Internet. En effet, c’est sur le web que les internautes peuvent découvrir une entreprise, acheter un produit ou encore interagir en direct pour s’informer. Mais avec la concurrence dans les différents marchés, il est primordial d’avoir une bonne visibilité sur Internet.
Définir son positionnement
Lorsque qu’un internaute découvre votre entreprise, il doit savoir clairement quels produits ou services vous vendez et à qui vous vous adressez. Pour cela, votre positionnement doit être clair. L’objectif est de faire transparaître l’ADN d’une entreprise en la décrivant et la positionnant sur plusieurs aspects. Le positionnement se formule généralement en une phrase, qui indique : le nom de votre entreprise, son secteur d’activité, sa cible, sa gamme de prix ainsi que ce qu’elle apporte à ses clients par rapport à la concurrence.
Exemple : [Nom de votre entreprise], propose [intitulé de votre offre dans son secteur d’activité], à/aux [description de votre cible] et offre la possibilité de [avantages que vous promettez à vos clients].
Un positionnement clair permettra à votre entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur Internet.
Booster le référencement de son site web
Une fois que le positionnement de votre entreprise est bien définit, la création d’un site Internet devient indispensable. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la conception d’un site, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou utiliser des plateformes comme Wix, Webs ou Weebly.
Veilliez cependant à rester clair dans votre activité, afin que les internautes trouvent facilement votre entreprise lors d’une recherche ciblée. C’est ici qu’entre en jeu le référencement Google. Son but est de faire gagner en visibilité un site web grâce à plusieurs facteurs : mots-clés, SEO, référencement local…
Les mots-clés sont la base d’un bon référencement naturel (ou SEO). Vous devez donc dresser une liste de mots, en lien avec votre entreprise et son marché, qui pourraient être utilisés par les internautes lors d’une recherche sur Internet.
Pensez donc à reporter un maximum de mots-clés, pour favoriser le référencement de votre site et améliorer vos chances d’apparaître en premier dans les résultats Google. Si vous souhaitez plus d’informations, retrouvez 6 règles d’or pour débuter dans le SEO.
Le référencement local correspond à l’indication de la localisation de votre entreprise. Il permet de favoriser la visibilité dans les moteurs de recherche auprès d’une clientèle de proximité. Par exemple, si vous êtes une agence de communication lyonnaise, les internautes vont très probablement faire leur recherche en indiquant « Agence de communication Lyon ».
Le meilleur moyen d’améliorer votre référencement local est de créer une page Google My Business. Cette fonction de Google permet de renseigner les informations de votre entreprise : nom, horaires, site web, adresse, téléphone etc. Ces informations apparaitrons ensuite sur Google Maps, ce qui permet de gagner en visibilité auprès des internautes proche de votre entreprise.
Présence sur les réseaux sociaux
Pour être plus visible, pensez à être présent sur les réseaux sociaux qui correspondent à votre clientèle. Tout d’abord, vous pouvez privilégier Facebook, étant donné qu’il s’agit du réseau social le plus utilisé au monde. Dans un second temps, vous pouvez créer un compte sur Instagram, Twitter ou encore Linkedin, selon votre cible. Les réseaux sociaux apportent de la visibilité car ils permettent de s’adresser à sa cible dans un climat de proximité. Grâce à cela, vous pouvez également faire parler de votre entreprise avec des partenariats ou jeux concours par exemple.
Mais attention, être présent sur tous les réseaux sociaux n’est pas forcément bénéfique. Référez-vous aux habitudes de votre cible et déterminez une stratégie éditoriale en amont.
Nous pouvons vous accompagner sur vos projets. Contactez-nous !