Aujourd’hui, de nombreuses entreprises orientent leur budget marketing vers le digital. Cependant, le moyen de communication classique que représente le flyer se révèle encore stratégique et très efficace.
Qu’est-ce qu’un flyer ?
Un flyer est une sorte de mini affiche publicitaire, très efficace pour la publicité au niveau local car il est généralement distribué dans les espaces publics, lors d’une opération de street marketing et auprès d’un public varié. Il s’agit d’un support indémodable qui sert à promouvoir le lancement d’une entreprise, d’une activité ou encore d’un évènement.
Le flyer, un support de communication aux nombreux avantages.
Les flyers peuvent être exploités à plusieurs occasions : salons, street marketing, à l’accueil ou distribué dans une boîte aux lettres.
Plusieurs dimensions existent pour la création d’un flyer mais il reste un petit format facile à transporter. Il est également plus agréable et plus facile à lire que d’autres supports publicitaires.
Contrairement aux simples feuilles volantes qui sont jetées dès qu’elles ont été lues, les flyers peuvent être conservés sur une durée plus longue car ils sont jugés plus précieux. Ils sont également plus résistants. S’ils sont pliés, mouillés ou encore s’ils restent un certain moment au fond d’un sac, ils résistent mieux aux rayures, aux perforations ou aux décolorations. Bien entendu, leur durée de vie dépend également de l’intérêt des destinateurs vis-à-vis des services/produits présentés.
Les flyers offrent également l’opportunité d’obtenir un feedback grâce à l’interaction entre le distributeur et le lecteur.
On ne peut pas négliger le prix de ce support de communication qui reste beaucoup moins cher que d’autres. Quelques centaines d’euros suffisent pour réaliser la conception et faire appel aux services d’une imprimerie.
Les clefs de réussite d’un bon flyer.
Principalement utilisé pour une campagne de notoriété ou pour la mise en avant d’une promotion exceptionnelle, le flyer peut se plier complètement aux envies de ceux qui veulent communiquer.
Le but du flyer est de susciter l’intérêt des lecteurs. Pour cela, il faut choisir des informations percutantes à renseigner sans noyer l’information principale dans un surplus d’information. Dans tous les cas, les idées doivent être énoncées clairement pour une lecture rapide et agréable. Il faut également veiller à une mise en page de manière que le texte soit visible et lisible. Il est donc inutile d’utiliser trop de polices ou de couleurs différentes pour vos textes.
Si vous devez retenir 3 mots pour la création de vos flyers : SIMPLE, ÉPURÉ et ATTRACTIF.
Des formes originales de flyers.
Les gabarits classiques (A4, A5 et A6) sont souvent les plus utilisés car ils sont les plus connus. En revanche, les flyers de ces formats demandent souvent plus d’effort sur le visuel, car ils sont très réputés. En effet, le flyer est un outil de communication qui doit sortir de l’ordinaire et doit impacter les lecteurs. C’est pour cette raison qu’il est possible d’utiliser des formats originaux ou même insolites pour vos flyers. Par exemple, on peut retrouver des flyers en forme de cœur, pour une opération marketing spéciale durant la Saint-Valentin. Le format accroche-porte, lui, est souvent utilisé dans les hôtels ou les restaurants, et depuis peu, sur les portières ou les rétroviseurs des voitures !