La censure des émoji à caractères sexuels sur Facebook et Instagram ?
Récemment, Facebook a actualisé sa charte appelée « Standards de communauté » concernant l’expression sexuelle sur ses plateformes, Instagram inclus. On y apprend que le géant américain a bannit l’utilisation de certains émoji considérés comme sexuels dans le contexte.
La fin de l’aubergine, de la pêche et des gouttes d’eau.
Certes les émoji peuvent rajouter de l’émotion à un texte mais ils peuvent également avoir une autre signification. La pêche, l’aubergine et les gouttes d’eau en font partis et c’est pour cette raison que Facebook les censure dans le cas d’une utilisation à caractère sexuel.
On parle donc non seulement de publications écrites, mais également de photos dont ces émoji serviraient à cacher les parties intimes. Facebook souhaite limiter le langage sexuel explicite qui peut mener à des sollicitations et ainsi lutter contre la prostitution au sein de son média social.
La plateforme dirigée par Mark Zuckerberg a précisé au média britannique The Independent : « Le contenu ne sera supprimé de Facebook et Instagram que s’il contient un émoji sexuel à côté d’une demande implicite ou indirecte d’imagerie nue, de partenaires sexuels ou sexuels, ou de conversations de chat sexuelles. »
Autrement dit, les émoji ne permettront plus d’échapper à la modération du réseau social.
L’emoji aubergine déjà censuré dans les hashtags en 2015 sur Instagram.
Ce n’est pas la première fois que l’émoji aubergine fait parler de lui !
En effet, Instagram a mis en place en 2015 les « hashtag émoji ». Cette fonctionnalité permet à ses utilisateurs d’ajouter des hashtags devant ses smileys et de pouvoir cliquer dessus pour trouver d’autres contenus similaires.
Tous les émoji était concernés par cette mise à jour sauf un : l’aubergine !
Les internautes réagissent !
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les internautes réagissent. Les deux créatifs de la page @lebinomecrea réalisent une campagne fictive brillante pour Durex. Ils jouent sur l’humour avec comme message principal : We will always find a solution to talk about it (on trouvera toujours une solution pour en parler). En espérant que Facebook n’aille pas plus loin dans la censure de ces émoticones à connotation sexuelle !