De nombreuses études ont déterminées que la couleur a une influence sur notre inconscient. De ce fait, les couleurs influencent notre attirance envers une marque, un produit ou un contenu. Un mauvais choix des couleurs peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs, car elles peuvent transmettre un message différent de celui que vous désirez.
Le choix des couleurs est la résultante d’une réflexion approfondie, car elle fait partie intégrante d’une stratégie de communication visuelle forte. Ne choisissez pas les couleurs de votre marque et de vos outils de communication uniquement selon vos goûts personnels.
L’utilisation de la couleur pour communiquer
Une recherche de l’Institute for Color Research menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré qu’il faut 90 secondes maximum aux consommateurs pour se faire un avis sur un produit. La couleur compte pour 60 à 90% de l’opinion que se forge un client.
Choisir une couleur pour sa marque ou pour son projet
La couleur joue un rôle prédominant dans la création d’un logotype ou d’un support de communication visuelle. Elle doit avoir une cohérence avec le secteur d’activité et renforcer l’identité de la marque. Un accompagnement par une agence de communication peut vous permettre de choisir la/les bonne/s couleur/s du cercle chromatique qui vous ressemble !
Tout le monde sait reconnaître le rouge de Coca Cola, le bleu de Décathlon ou encore l’orange de Fanta. La couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots. Une fois la couleur installée dans l’univers graphique, elle devient une réelle signature.
Avoir conscience de la signification des couleurs
BLEU
Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde ! C’est également la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.
Les valeurs évoquées par cette teinte sont la confiance, le calme et la fiabilité.
Il faut tout de même faire attention à l’utiliser avec parcimonie puisque si elle domine l’environnement visuel, elle pourrait incarner une certaine froideur.
ROUGE
Le rouge est LA couleur par excellence. Cette couleur chaude est communément rattachée à la passion et à l’amour mais elle évoque également la puissance, la chaleur et l’énergie.
Cependant, elle est à manier avec précaution, puisqu’elle est aussi associée au danger et au vice.
JAUNE
Le jaune est la couleur la moins appréciée. Pourtant, voilà une couleur tonique et chaude qui facilite la concentration.
Cette couleur traduit en général la joie, l’énergie et l’intellect.
Cependant, certaines connotations négatives sont associées au jaune telles que le mensonge et la tromperie.
VERT
Le vert renvoie à la nature, à l’écologie et au développement durable mais il inspire également le calme et la confiance.
C’est la couleur de prédilection de la science et de la médecine et bien évidemment des métiers en rapport avec la nature et l’environnement.
ORANGE
L’orange est la couleur phare des sixties. Elle est associée à l’énergie et inspire la générosité et le plaisir.
Elle est également la couleur de la communication, de la créativité et du luxe.
L’orange se veut être une couleur rassurante qui accentue l’attention sans être oppressante.
ROSE
Le rose suggère la douceur, la tendresse et la féminité.
Toutefois, cette couleur doit être savamment utilisée pour ne pas paraître trop enfantine ou ringarde.
Elle est souvent associée dans les domaines de la pâtisserie, confiserie mais également dans les établissement carcéraux et les organisations œuvrant dans le secteur de la santé.
VIOLET
Le violet est la teinte préférée des insomniaques car il s’agit du mélange entre le la stabilité du bleu et l’énergie du rouge.
Elle évoque souvent le rêve, la magie et l’imagination et est souvent considérée comme artificielle car elle n’est pratiquement pas dans la nature.
Cette couleur est souvent utilisée dans les domaines culturels et spirituels
MARRON
Le marron est la couleur de la terre.
Cette couleur évoque la masculinité, la force et le confort.
Elle correspond particulièrement à des produits alimentaires tels que le café ou le chocolat mais également aux métiers de l’artisanat car elle inspire traditionalisme et authenticité.
GRIS
Le gris était souvent associé à la tristesse mais aujourd’hui il s’agit d’une couleur moderne et intemporelle.
Elle s’apparente généralement à la neutralité et à l’anonymat.
Elle s’adapte particulièrement aux domaines du design et de la technologie.
NOIR
Le noir est une couleur controversée : certains y voient le deuil et la tristesse et d’autres y voient au contraire la puissance, le luxe et la sophistication.
Cette couleur est à utiliser avec parcimonie car elle peut rapidement alourdir une composition visuelle.
Le noir est souvent utilisé dans les domaines de la mode et du marketing.
BLANC
Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection.
Elle inspire un sentiment positif, elle apporte de la clarté à une composition. Cependant, trop de blanc peut laisser un sentiment de vide, d’un manque de contenu.
En communication, il est primordial de choisir avec précautions les couleurs qui représenteront votre marque et qui s’inscriront dans vos communications visuelles. Nous vous vous conseillons d’opter pour une signification objective plutôt que pour des teintes à la mode ou que vous aimez car l’objectif est d’attirer les clients que vous recherchez et ainsi vendre.