Avoir un compte Instagram, c’est bien, mais en avoir un esthétique et harmonieux, c’est mieux. Face aux divers réseaux sociaux, Instagram a la particularité de permettre le partage de son univers, grâce à l’unification de son feed.
Mais qu’est ce qu’un feed ? Il s’agit tout simplement de la succession de vos photos sur Instagram, le feed représente l’ensemble de vos publications.
Pourquoi opter pour un compte harmonieux ? D’abord parce que cela vous fera très probablement augmenter votre nombre d’abonnés car le contenu de votre feed sera agréable à parcourir. Par ailleurs, vous obtiendrez davantage de « likes ». Votre compte doit donner envie d’être visité et de s’y abonner, c’est pourquoi il est important de soigner la cohérence de ses publications.
1. Définir un thème et éditer ses photos
Le thème est un point important dans la création d’un feed unifié. Pour définir votre thème, il faut choisir un filtre qui sera disposé sur chacune de vos publications. Pour cela, il existe différentes applications qui proposent d’éditer ses photos et d’y ajouter des filtres, comme VSCO, Snapseed ou Adobe Lightroom (disponible en version gratuite sur téléphone).
Vous pouvez aussi vous amuser avec une disposition originale de vos photos, qui vous créera une identité sur Instagram (par exemple le styliste français, Jacquemus, poste chaque publication 3 fois de suite).
2. Choisir des photos de bonne qualité
Bien évidemment, pour poster un contenu harmonieux vous avez besoin d’utiliser du bon contenu, des photos « Instagramables ». Pour cela, si vous prenez vos photos vous-même, veilliez à réaliser des clichés avec une bonne luminosité et un bon angle. Une belle qualité d’image est, dans un premier temps, bien plus agréable à regarder qu’une image flou ou très sombre.
3. Organiser son feed
Après avoir pris en compte ces caractéristiques, pensez à organiser votre feed. Pour ce faire, vous pouvez planifier vos publications en gérant le jour, l’heure et la photo à poster. Il existe par exemple, Hootsuite, qui permet de gérer ses réseaux sociaux en planifiant ses publications.
Organiser votre feed vous permet également de prendre le temps de réfléchir à la disposition de vos photos, plutôt que de les poster spontanément. Cela vous aidera grandement à créer un joli feed. Il existe des applications qui proposent d’organiser ses publications, comme Mosaico ou Unum. Avec cela vous pourrez créer un « faux Feed » avec des photos et leurs légendes. Ces applications permettent de déplacer les photos afin de trouver la meilleure disposition possible.