1. Un contenu homogène et percutant
Pour obtenir un compte Instagram qui attire, il est primordial d’utiliser des images de bonne qualité. N’oublions pas que le principe même d‘Instagram est de proposer du contenu presque exclusivement photographique. Privilégiez donc l’image au texte (préférable pour Facebook).
Il faut choisir un thème qui accompagnera votre compte et le rendra homogène. Il peut s’agir d’une charte graphique précise ou encore de la disposition des photos sur votre « feed ». Une bonne identité sur Instagram vous rendra davantage visible et reconnaissable à travers toutes les autres photos sur le fil d’actualité de vos abonnés.
2. Les hashtags #
On entend beaucoup parler de ce mot, mais connaissez-vous vraiment son utilité ? Sur Instagram, les hashtags ont une place particulièrement importante puisqu’ils permettent de référencer vos photos. En effet, ils se trouvent très utiles dans la visibilité d’un compte étant donné qu’ils trient les photos par thèmes.
Comment fonctionnent-ils ? Il faut les utiliser à bon escient, ni trop, ni trop peu. Le mieux est d’inclure environ 9 hashtags par post. Vous devez les définir en fonction de l’activité de votre entreprise (ex : décoration, hôtellerie…) ainsi que de la photo que vous allez poster (mots clés des éléments présents dessus). N’hésitez pas à chercher directement sur Instagram, des hashtags que vous pourriez utiliser et de les choisir en fonction de leur popularité (nombre de posts qui utilisent ce hashtag).
3. Choisir le bon moment pour poster
Pour réussir votre communication sur Instagram, vous devez savoir qu’il est préférable de publier du contenu à certains moments précis de la semaine et d’une journée. L’algorithme d’Instagram fait dépendre la visibilité d’un post, de l’engagement (likes, commentaires), la récence de la publication et de la concurrence. Il est donc très important de poster au bon moment. Les moments clés sont principalement les lundis et jeudis. Pour les horaires il est bon de privilégier les moments forts de la journée, où les mobinautes sont le plus sur leur téléphone : de 8h à 9h (avant de travailler) et à partir de 17h (fin de la journée).
Le cas Daniel Wellington
La marque suédoise de montre, Daniel Wellington est le cas de figure parfait pour prouver à quel point une bonne stratégie sur Instagram peut être efficace. La marque, créée en 2011, a réussi à se faire une renommée mondiale en seulement quelques années grâce à Instagram.
Comment ont-ils fait ?Tout d’abord grâce à un storytelling qui a renvoyé une image élégante à Daniel Wellington. Raconter une histoire (la vraie ou de préférence) est très important pour créer une proximité, tout le monde aime entendre des histoires !
Après un bon storytelling, la marque a opté pour des partenariats avec des influenceurs mode, lifestyle. Ces partenariats consistaient à leur offrir une montre et leur donner un code promotionnel pour leurs followers, en échange d’une belle photo sur Instagram.
Dans une optique de proximité avec ses abonnés, Daniel Wellington a généré un hashtag (#DWPickOfTheDay) qui incite les consommateurs à poster à leur tour une photo de leur montre. Pour renforcer ce lien, la marque a également organisé des jeux-concours permettant de faire gagner des produits à « monsieur et madame tout le monde ».
Daniel Wellington est donc l’exemple à suivre. Ils ont réussi à se faire connaître et se faire une importante place dans le marché des montres, face à Rolex ou Swatch, entièrement grâce aux réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram.