1. Fixez vous des objectifs
Avant de vous embarquer dans l’aventure Facebook, une première chose reste essentielle : la définition de vos objectifs. Ceux-ci doivent être clairs, quantifiables et mesurables afin de faciliter votre phase d’analyse et de mettre en place des actions correctrices. Vos objectifs dépendent de votre activité, de votre cible, de votre philosophie et des messages que vous souhaitez passer.
2. Définissez une stratégie éditoriale
Afin d’être cohérent dans votre discours, vous devez définir une stratégie éditoriale. Celle-ci doit vous permettre de définir votre style rédactionnel, votre ton, vos règles d’écriture, les thèmes à aborder, les formats à privilégier, les graphismes, la fréquence à laquelle vous publiez et la façon dont vous gérez la relation client.
3. Publiez de manière régulière mais pas trop
Vous avez sûrement énormément de choses à dire à votre communauté. C’est très bien, mais ne soyez pas excessif au risque d’être considéré comme un « spammeur » auprès de vos fans et de les faire fuir. Nous vous conseillons de publier 1 à 2 fois par semaine avec un contenu intéressant et utile pour votre audience. Il est préférable de privilégier la qualité à la quantité et de déterminer les ressources disponibles (temps consacré et personne qui s’occupe de publier).
4. Agrémentez vos publications de visuels
Ce n’est plus un secret, les publications accompagnées d’une image, d’une vidéo ou encore d’un gif génèrent davantage d’engagement que les publications textuelles.
Une étude sur les contenus les plus engageants sur Facebook réalisée en 2018 par Buffer et Buzzsumo a révélé qu’en moyenne, les publications vidéo sur Facebook génèrent 59% d’engagement de plus que les autres types de publications. Parmi les 500 publications les plus engageantes, 81% étaient des vidéos contre 18% d’images.
Vos visuels doivent être uniques et respecter votre charte graphique pour être reconnaissables en un clin d’œil parmi la masse d’information que les socionautes perçoivent lorsqu’ils défilent dans leur fil d’actualité.
5. Soyez varié dans vos publications
Les consommateurs souhaitent avant tout être au centre de l’attention des marques. De ce fait, proposez leur des contenus divertissants et qui répondent à ses préoccupations. N’oubliez pas que Facebook est un lieu de divertissement avant tout, il est donc inutile de parler constamment de votre marque, de vos produits et/ou services.
6. Répondez aux commentaires
Si les commentaires sont positifs, prenez le temps de remercier vos fans. S’ils sont négatifs, prenez le temps de comprendre la personne et d’en discutez avec elle. L’impact ne peut être que bénéfique pour votre image de marque. Nous vous conseillons de prévoir dans votre stratégie éditoriale des arguments en cas de problèmes avec certains fans pour ne pas répondre trop vite et commettre des erreurs qui pourraient vous décrédibiliser aux yeux de tous.
7. Soyez réactif
Lorsqu’un de vos fans vous envoie un message ou vous parle sous une publication, répondez lui en temps et en heure. Si vous répondez 1 semaine après à un commentaire négatif, il sera trop tard.
8. Faites une belle présentation de vous dans la section « À propos »
Cette section est idéale pour mettre en avant qui vous êtes. C’est le moment de permettre à votre communauté d’en savoir plus sur vous et de la séduire. N’oubliez pas de communiquer des informations pratiques telles que votre adresse, vos horaires d’ouverture, l’adresse de votre site web ou encore les liens vers vos autres réseaux sociaux.
9. Faites la promotion de votre page grâce aux publications boostées
Une publication boostée est une publication sur le journal de votre Page que vous pouvez diffuser auprès d’une audience de votre choix moyennant une somme d’argent. Il s’agit de la façon la plus simple de faire de la publicité sur Facebook. Contrairement aux publicités Facebook, les publications boostées ne sont pas créées dans le gestionnaire de publicités et ne bénéficient donc pas des mêmes paramètres de personnalisation. Vous devez alors définir votre audience cible parmi les critères suivants : sexe, âge, habitation et centres d’intérêt. Définissez ensuite le montant que vous souhaitez attribuer à cette campagne. La diffusion de votre publication dépendra de la somme injectée. Enfin, choisissez combien de temps vous souhaitez que Facebook diffuse votre publicité.
Sachez que lorsque vous boostez une publication, celle-ci s’affiche dans le fil d’actualité Facebook des membres de votre audience en tant que publicité. Vous pouvez également choisir Instagram en tant que placement publicitaire de votre publication boostée.