SEO & SEA, qu’est-ce que c’est ?
Sur internet, le référencement se définit par l’action d’inscrire son site web sur un moteur de recherche. Aujourd’hui, nous distinguons deux types de référencement : le SEO & le SEA. Attention, ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni au mêmes besoins.
SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser son site web pour faciliter la compréhension de la thématique et du contenu de votre site web par les moteurs de recherche.
Plus communément appelé référencement naturel, son objectif est d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats naturels des moteurs de recherche suite à la requête d’un internaute.
SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une requête.
Comment ça marche ?
SEO
Votre référencement naturel est évalué par les moteurs de recherche grâce à 2 types d’optimisation :
L’optimisation « On site »
Il s’agit, d’une part, de la qualité SEO du site en lui même, c’est à dire toute la technique qui permet son bon fonctionnement (administration du système, webdesign, ergonomie, développement web).
Et d’autre part, de ses contenus, qui peuvent prendre la forme d’un texte, d’une image ou d’une vidéo afin d’aider le moteur de recherche à comprendre de quoi vous parler et de créer une valeur ajoutée pour pousser les internautes à visiter votre site web et à y passer du temps dessus.
L’optimisation « Off site »
Il s’agit de la popularité d’un site, mesurée par le nombre d’autres sites qui en parle.
SEA
Sur Google, vous pouvez payer pour figurer sur les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche. Cependant, méfiez vous car votre positionnement ne dépend pas uniquement de la somme dépensée. En effet, Google attribue tout d’abord une note sur 10 à votre site web pour estimer sa qualité. Une fois cette note établie, Google va multiplier cette note par la somme dépensée pour mettre en avant votre site.
Pour créer une annonce SEA, vous devez passer par l’outil Google Ads (Adwords) et créer une campagne. Une fois votre campagne créée, nous vous conseillons d’inclure des mots-clés en rapport avec votre thématique, d’encourager l’internaute à cliquer sur votre lien grâce à des phrases d’accroche (call to action), d’être concis, de localiser votre annonce et d’ajouter des majuscules aux mots clés importants.
Les différents algorithmes de Google qui influencent le SEO
Chaque algorithme Google a un rôle bien spécifique. Cependant, ils ont tous un objectif commun : donner la meilleure réponse possible à l’internaute lors de ses recherches. Ces algorithmes, tous complémentaires, déterminent les sites web qui vont apparaître ainsi que leur positionnement suite aux requêtes des internautes. Pour cela, ils se basent sur de nombreux critères dont les plus importants sont :
• La pertinence et la qualité du contenu
• Les mots clés de la page
• La structure de la page
• La notoriété du site
• Les performances du site
Google Panda
L’algorithme Google Panda lutte contre les contenus de mauvaise qualité. Nous parlons ici de « filtre de nettoyage » car Google Panda a été lancé dans le but de nettoyer les résultats de moteur de recherche.
Il s’agit de différencier les sites de bonne qualité de ceux de mauvaise qualité et de sanctionner ces derniers.
Pour produire un site de bonne qualité, vous devez éviter :
• Les pages avec un contenu trop maigre.
Nous estimons un minimum de 300 mots nécessaires pour espérer séduire Google.
• Le duplicate content ou le contenu dupliqué.
Il s’agit du contenu copié d’un site à un autre qui peut ainsi apparaître plusieurs fois dans les résultats de recherche. Il est également conseillé de ne pas réutiliser le même contenu sur les différentes pages de votre site web.
• Les contenus de faible qualité.
Bannissez les contenus optimisés pour les robots et qui n’ont aucun sens pour les humains contenant uniquement des mots clés.
• La publicité trop intrusive.
Toutes les pages principalement composées de publicité sont très sévèrement pénalisées par Google Panda. Utilisez-les avec parcimonie !
Google Pingouin (ou Pengouin)
L’algorithme Google Pingouin vise à sanctionner les sites de mauvaise qualité qui tentent de manipuler son algorithme grâce à des pratiques frauduleuses et donc non conformes aux recommandations SEO de Google. Les pages pénalisées ne sont pas supprimées de l’index Google mais sont beaucoup moins visibles dans les moteurs de recherche d’où l’intérêt de ne pas ignorer cet algorithme.
Pour éviter d’être sanctionné par Google Pingouin, vous devez éviter :
• De positionner vos ancres toujours sur les mêmes mots clés.
• Les liens vers les sites dont la thématique n’a aucun rapport avec la vôtre.
• Les achats de liens en lignes, les liens erronés et les liens illogiques.
Google Pigeon (ou Opossum)
Google Pigeon est un filtre qui a pour objectif de proposer des résultats de recherche plus utiles, plus précis et plus pertinent au niveau local grâce à la géolocalisation de l’internaute. Il impact les requêtes telles que « Agence de communication Lyon » ou encore « Hôtel Paris ». Cet algorithme a un effet direct sur les résultats affichés sur Google Maps mais aussi sur les résultats classiques dans les moteurs de recherche.
Pour répondre à cet algorithme, vous devez :
• Créer une page GoogleMyBusiness pour apparaître sur Google Maps.
• Intégrer une carte de géolocalisation sur votre site web.
• Afficher les informations locales pertinentes telles que le numéro de téléphone, l’adresse, les horaires d’ouverture…
• Solliciter vos clients pour qu’ils publient des avis sur votre page MyBusiness.
• Vous inscrire dans les annuaires locaux.
Google Colibri (ou hummingbird)
Google Colibri vise à améliorer la pertinence des résultats proposés aux internautes en interprétant mieux leurs requêtes. Cet algorithme est capable de comprendre les requêtes génériques qui ont plusieurs sens possibles, les requêtes « longue traîne » composées de plus de 5 mots et les requêtes inédites.
Pour répondre à cet algorithme, vous devez :
• Rédiger un contenu de qualité, clair, concis et qui répond aux questions des internautes.
• Élargir votre champ lexical et utiliser des synonymes sur un thème global lié à votre activité.
• Mettre en valeur les questions auxquelles vous répondez dans les titres h2 et h3.
• Faire le tri dans vos liens pour que Google comprenne bien le thème de votre site.
• Imaginer les potentiels requêtes faites par les internautes dans le but de cibler des expressions clés que vous utiliserez dans votre contenu. Pour cela, inspirez des suggestions de Google.
Index Mobile First
Aujourd’hui, la plupart des internautes effectuent leurs recherches sur Google en utilisant un appareil mobile. Il est donc important d’optimiser son site pour qu’il soit responsive (adaptable sur tous les écrans) et de l’indexer en Mobile First pour améliorer son référencement naturel.
RankBrain
Cet algorithme intègre l’intelligence artificielle. Le but est d’améliorer l’interprétation de Google pour répondre au mieux à la requête de l’internaute. Rankbrain axe son travail sur les mots clés et la sémantique que vous utilisez.
Pour s’adapter à cet algorithme, vous devez :
• Adopter une stratégie de netlinking qualitative.
• Rédiger des contenus qualitatifs.
Vitesse
Pour être mieux référencé, votre site web ne doit pas excéder 3 secondes de chargement.
Pour analyser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insight.
Afin d’optimiser les performances de votre site, vous devez :
• Réduire le poids de vos images à 100 ko maximum. Pour cela, utilisez l’outil Squoosh.
• Utiliser l’extension .jpg au lieu de .png pour vos images qui n’ont pas de fond transparent.
• Enregistrer vos images pour le web si vous utilisez le logiciel Photoshop pour la gestion de vos images.