Le Cinémagraphe, ou le Gif version améliorée !
Tout le monde connait le format Gif, un format démocratisé dès le début des années 2000 qui a longtemps été qualifié comme étant « has been ». Cependant, le Gif a fait son grand retour depuis 2015, notamment grâce à Facebook qui a donné la possibilité aux internautes de les intégrer facilement dans les discussions instantanées sur messenger.
Afin de donner un nouveau souffle au Gif, c’est en 2011 que les deux américains Jamie Beck et Kevin Burg, respectivement photographe et spécialiste de l’animation ont inventé le Cinémagraphe pour animer leurs photos de mode à l’occasion de la Fashion Week.
Le Cinémagraphe est une technique qui consiste à créer une image animée en gardant quelques détails en mouvement de manière répétitive ce qui donne tout le charme et la poésie de l’illustration.
Contrairement au Gif, le Cinémagraphe n’a pas de coupure ente le début et la fin de la scène, ce qui crée un effet visuel hypnotique. Il est bien plus sobre et artistique que le Gif et permet d’exploiter des visuels de meilleure qualité donnant l’illusion d’une vidéo tout en conservant la légèreté du gif en terme de poids.
De plus, le Cinémagraphe répond à l’émergence de la tendance « slow life » en ralentissant ce trop-plein de visuels. L’immobilité de l’image et les petits détails en mouvement poussent le spectateur à prendre le temps de contempler ce format innovant.
L’effet captivant du Cinémagraphe permet une meilleure mémorisation pour le spectateur. Il s’agit par conséquent du format idéal si vous souhaitez mettre en avant vos produits de manière élégante et sophistiquée. C’est aussi un moyen de faciliter la compréhension de votre message : grâce à la mise en mouvement, il est très simple de mettre en exergue des éléments clés dans votre communication.
Autre avantage, il est moins compliqué et moins couteux à mettre en place qu’une vidéo classique et reste tout autant attractif.
Sparkle in Chanel. #cinemagraph #gif #fashion #chanel #couture pic.twitter.com/azuvDgpylR
— Ann Street Studio (@AnnStreetStudio) 25 septembre 2014
…and for a moment in time, you showed me who you were in the South of France.
{Cinemagraph portait Heather Lilleston} #cinemagraph #cinemagraphs pic.twitter.com/N2zJfE7BlQ— Ann Street Studio (@AnnStreetStudio) 13 mars 2018
Vous souhaitez en voir plus ? Découvrez ici une série de Cinémagraphes réalisés par Jamie Beck et Kevin Burg.
Réalisez votre propre Cinémagraphe !
Vous pouvez créer votre propre Cinémagraphe à partir du logiciel Photoshop. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la vidéo explicative de Stéphane Lecault sur sa chaîne YouTube.
Si vous ne possédez pas Photoshop, pas de panique ! Vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Clipets pour créer votre Cinémagraph. L’application est très simple d’utilisation : importez votre vidéo, puis découpez à l’aide de la souris la zone que vous souhaitez conserver en mouvement et le tour est joué !
Vous pouvez également utiliser le logiciel Flixel, qui est un logiciel payant pour créer des Cinémagraph de qualité professionnelle.