Offrez-vous la vie, offrez-vous un airbag !
L’arrivée des beaux jours est synonyme, pour les motards, du retour sur les routes. Usagers vulnérables, ils ont pour seule carrosserie leur équipement et paient chaque année un trop lourd bilan à la mortalité routière. En 2018, 756 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie. Un chiffre qui représente 25% des accidents mortels sur la route alors que les motards représentent seulement 2% du trafic routier. Les motards sont généralement blessés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. D’où l’importance d’un gilet airbag, qui demeure actuellement la seule protection fiable pour protéger le haut du corps.
Mardi 2 avril 2019, la Sécurité Routière a signé avec 9 organismes professionnels, spécialistes de l’éducation routière et des deux-roues motorisés, une charte de partenariat visant à protéger la vie de leurs usagers en favorisant l’acquisition et le port de l’Airbag moto. Cette signature est l’occasion, pour la Sécurité Routière, de présenter sa nouvelle campagne incitant au port du gilet Airbag moto.
La campagne
Cette campagne n’est pas totalement nouvelle puisqu’une première partie avait déjà été lancée le 4 décembre 2018, à l’approche des fêtes de Noël, pour motiver la famille et les amis à investir dans un airbag pour les motards de leur entourage.
« L’air c’est la vie, à moto aussi », réalisée par la Sécurité routière est composée, depuis le 2 avril 2019, d’un visuel et d’un film diffusés en presse digital.
Visuel Sécurité Routière – L’air c’est la vie, à moto aussi
Vidéo Sécurité Routière – L’air c’est la vie, à moto aussi
10 000 flyers grand public ont été également distribués à Paris, Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux. La distribution continuera au Mans, à l’occasion du Grand Prix de France moto du 17 au 19 mai 2019.
Pour se démarquer, la Sécurité Routière a opté pour un format innovant. Le flyer représente un motard avec un gilet Airbag. Sous son gilet, nous pouvons apercevoir du papier bulle. Le papier bulle représente les organes vitaux, à savoir : le cœur, les poumons, les vertèbres cervicales et la colonne vertébrale. L’utilisation du papier bulle n’est pas un hasard, elle sert à montrer la fragilité et la vulnérabilité de ces organes. L’objectif est de faire prendre conscience aux motards qu’une chute peut être mortelle, mais que les blessures peuvent être évitées grâce au Airbag moto.
Flyer Sécurité Routière – L’air c’est la vie, à moto aussi
Le hashtag #EquipezVous a également été lancé sur les réseaux sociaux et a été largement utilisé par les différentes Préfectures de France, les assurances, la Police Nationale, les Pompiers de France ainsi que l’association Prévention Routière.
? ? En cas d’accident, l’airbag moto protège les organes vitaux et vous évite les blessures les plus graves !
Via @RoutePlusSure #EquipezVous pic.twitter.com/cRVlgS9WIq— Thélem assurances (@Thelem_Officiel) 2 avril 2019
#SécuritéRoutière #LeSaviezVous À moto, votre équipement est votre seule protection. En plus des équipements obligatoires, l’utilisation d’un gilet airbag préserve les zones vitales du corps en cas de chute ou de collision. #EquipezVous pic.twitter.com/QcBNi4Oa6J
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) 6 avril 2019
Enfin, une vidéo de démonstration du fonctionnement et de l’efficacité de l’Airbag en conditions réelles, réalisée par Alain Bour, un cascadeur professionnel, a été publiée sur le compte Youtube de la Sécurité Routière.
Vidéo Sécurité Routière – Airbag moto : en cas de chute, une protection vitale