Le mois dernier nous a offert une pluie de nouveauté !
Hop! se rebaptise Air France Hop!
Un nouveau nom et un changement de logo pour la marque Hop! d’Air France, a vu le jour en ce début de mois de février. La raison ? Une multiplication des marques par le groupe qui portait parfois à confusion.
Dans un communiqué, Air France explique que « cette évolution permet de rattacher plus distinctement Hop! à la marque Air France ». Il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus de simplification du portefeuille de marques de la compagnie. Cette décision a été prise par Benjamin Smith, le nouveau PDG du groupe.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
La ville de Gravelines peaufine son identité
Située dans le département du nord, en région Hauts-de-France, Gravelines est une commune d’un peu plus de 11 000 habitants. La ville, réputée comme cité fortifiée, regorge de nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques. Afin d’exprimer clairement l’identité de la ville et de son patrimoine, Gravelines a opté pour un nouveau logo réalisé par Supra Communication, une agence locale.
Ce dernier logo véhicule désormais tous les symboles importants de la commune. L’objectif de cette nouvelle identité est de fédérer à travers une image commune, unique et contemporaine, afin de développer l’image du territoire et de valoriser l’ensemble de ses forces et de ses richesses.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
La communauté d'agglomération de Douaisis fait peau neuve
La communauté d’agglomération de Douaisis est située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France. C’est en ce début d’année qu’elle a décidé de changer de nom pour devenir « Douaisis Agglo ». Ce nouveau naming, accompagné de son logo a été conçu en interne par le service communication avec l’accord des élus.
L’ancien logo était très travaillé et très identitaire. Cependant, la communauté d’agglomération de Douaisis a choisi un nom et une charte graphique plus simple. De plus, le site internet s’appelait déjà Douaisis-agglo.com, ce qui permet de rendre l’ensemble plus cohérent.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
L'académie Charpentier met en place une nouvelle identité visuelle
Créée en 1954, l’Académie Charpentier est une des premières écoles privées enseignant publicité et art graphique. En 1957, elle acquiert également l’Académie de la grande Chaumière, haut lieu de la création artistique et du dessin. Depuis l’année dernière, c’est Serge Zagdanski, psychanalyste et enseignant, qui a repris les deux écoles. Sensible à la création artistique sous toutes ses formes, la mise en place d’une nouvelle identité est devenue une priorité.
Le logotype de l’Académie Charpentier et de la Grande Chaumière se veut visuellement plus clair. Chaque couleur utilisée est signifiante de l’univers coloré que l’on retrouve à l’intérieur du bâtiment de l’Académie et sert de repère pour chaque département de cursus. Vert pour l’année préparatoire, bleu pour le cycle d’études supérieur et le design, gris pour l’architecture d’intérieur, et rouge pour la direction artistique et le design graphique.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Gîte de France : less is more
Créée en 1995, la Fédération Nationale des Gîtes de France est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant.
Sur un marché fortement digitalisé et concurrentiel, Gîte de France a souhaité mettre en lumière l’Humain et la qualité d’accueil des utilisateurs. L’adoption de lignes graphiques, plus épurées et d’un univers digital, place davantage la marque dans son époque. « Less is more » – « moins, c’est plus » en français, est l’expression parfaite pour définir ce nouveau logo. Moins de couleurs, moins de symboles, moins d’informations. Le tout est devenu beaucoup plus lisible.
La forme ronde, symbole historique du logo, est conservée. Le personnage central est plus marqué et se dirige d’avantage vers l’extérieur en direction des utilisateurs.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Groupe Pasteur Mutualité prend de la couleur
Groupe Pasteur Mutualité est un groupe mutualiste d’assurances issu de l’association générale des médecins de France et administré depuis plus de 160 ans par et pour les professionnels de la santé. Le groupe s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions en parfaite adéquation avec leur vie professionnelle et privée.
Après avoir changé de logo en 2014, le Groupe Pasteur Mutualité a décidé de s’affirmer encore plus en utilisant un style graphique moderne et en corrélation avec les tendances actuelles. Le rendu est plutôt original et distinctif. Les nouveaux éléments qui entourent le symbole central représentent les différentes professions du groupe. Les couleurs apportent également une touche moderne et contemporaine.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Thalassa Sea and Spa change de concept
Après avoir quitté le thermalisme en 2009 pour accentuer sa spécialisation thalassothérapie, la marque du groupe AccorHotels poursuit sa mutation. Le nouveau concept de Thalassa Sea and Spa est « Pause Active » : une nouvelle façon de penser le bien être. La « Pause Active » est une pause que l’on s’accorde, qui peut être douce, énergisante ou totalement vitaminée en fonction de ses besoins et de ses envies.
Avec sa nouvelle signature, « Ma pause, mon énergie », c’est un moment privilégié et sur-mesure que propose la marque pour permettre d’aborder le quotidien en pleine forme. Ce nouveau logo montre que Thalassa Sea and Spa se concentre sur l’essentiel et souhaite refléter davantage son activité.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Chauffeur privé fait tomber la cravate et se renomme Kapten
Anciennement Chauffeur Privé, Kapten est un service de VTC – véhicule de tourisme avec chauffeur – qui a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2012. Aujourd’hui, le service recense 20 000 chauffeurs partenaires, 2 millions de clients en France et 250 collaborateurs. Après un rachat par Daimler, les ambitions de l’entreprise ont pris un nouveau tournant. Le changement d’identité est ici synonyme de conquête internationale. Grâce à ce rebrand, Kapten souhaite être visible et s’imposer dans le monde entier. Une décision logique puisque le nom de la marque était uniquement français. Il s’agissait donc d’un véritable frein pour s’exporter au delà des frontières.
L’année 2019 sera charnière pour Kapten et ses dirigeants. Ces derniers espèrent une augmentation du nombre d’utilisateurs avoisinant les 10 millions et porter à 70 000 son nombre de chauffeurs partenaires.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Minute Buzz passe à la verticale
Vertical Station est désormais la nouvelle entité média qui regroupe toutes les marques et émissions de MinuteBuzz (Superbon, Hero, Fraiches, Lavis des gens, Dans ta tête, Que la femme). En 3 ans, le 100% vidéo et le 100% social sont devenus la norme médiatique et une grammaire universelle. 2019 annonce l’arrivée d’un nouveau standard vidéo : le 100% vertical. D’où le nom : Vertical Station, qui servira de marque ombrelle. Le nouveau logo positionne toutes ses marques dans une même approche et sous un même nom.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Un changement stratégique pour Groupe d'Aucy et Triskalia
Eureden, c’est le nouveau nom du groupe et le fruit d’un rapprochement entre le Groupe d’Aucy et Triskalia. A consonance bretonne, ce nom rend hommage aux origines des deux marques. En effet, « Den » signifie « Homme » en breton. L’objectif de cette nouvelle identité est d’accéder à la première phase d’union entre le Groupe d’Aucy et Triskalia qui devraient fusionner en 2020. Ainsi, Eureden deviendra la première coopérative agricole bretonne avec plus de 200 000 adhérents, 9000 salariés et un chiffre d’affaires s’élevant à 3,1 milliard d’euros.
Au delà du nouveau nom, les dirigeants des deux groupes ont présenté l’identité visuelle de ce nouveau logo, ainsi qu’une signature « La terre nous réunit ». Cette nouvelle identité affiche trois dimensions : la Bretagne avec la consonance bretonne du nom, la coopération agricole grâce à la signature, et l’ambition, incarnée par l’initiative des deux marque et le modernisme du logo.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Institut Polytechnique de Paris : un nouveau nom pour un regroupement d'écoles
L’Institut Polytechnique de Paris regroupe désormais 5 écoles : l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et TélécomParisSud. Ce regroupement permettra à chacun des écoles de conserver son propre diplôme pour le cycle ingénieur, tout en proposant une collaboration sur la recherche et des formations communes du bachelor au doctorat.
Institut Polytechnique de Paris est un nom concrétisant les grandes ambitions collectives pour incarner un leader mondial de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La composition du logo est assez simple : un symbole et une typographie. Le symbole représente un cercle avec la lettre P à l’intérieur. Le croisement entre les deux parties de la lettre P montre la volonté d’alliance de la part de ces 5 écoles.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
L'enseigne de déco 4Murs affirme encore un peu plus son nouveau concept plus lifestyle
4Murs avait subitement changé de logo en 2017. Seuls quelques magasins pilotes avaient bénéficié d’une profonde refonte. 2019 marque un changement définitif avec ce nouveau logo accompagné d’un site web tout neuf. Le logo précédent était donc un logo de transition. Avec ce nouveau visuel, 4Murs semble vouloir définitivement quitter l’image de vendeur de papier-peints démodés en supprimant les motifs et imprimés bariolés.
Il est intéressant de soulever que le nouveau site web de l’enseigne est entièrement dédié au e-commerce. Un indice qui nous pousse à croire que 4Murs souhaite développer sa vente en ligne en se basant sur un logo beaucoup plus tendance et dans l’air du temps grâce à un côté plus digital.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
La Fédération Nationale des Boissons se désaltère
La Fédération Nationale des Boissons (FNB) est l’organisation professionnelle qui fédère et représente les distributeurs-grossistes en boisson (DCHD), exerçant leur activité sur le marché de la consommation hors domicile (cafés, hôtels, restaurants, collectivité, association, etc…). À l’occasion de la refonte de ses services web, elle adopte une nouvelle identité visuelle pour une uniformisation des supports de communication.
Le nouveau logo apporte à la FNB une meilleure lisibilité en affichant plus clairement la signification de son acronyme. En effet, la suppression des 3 pictogrammes dans un cartouche a permit de simplifier le logo et de ne pas l’encombrer davantage. Enfin, les couleurs choisies, beaucoup plus actuelles, lui donnent un réel élan de modernisme.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
La Poste Mobile s'envole vers de nouveaux horizons
La Poste Mobile a récemment renouvelé son identité visuelle à travers un nouveau logo, un nouveau site web et de nouvelles offres.
Ce nouveau logo s’inscrit dans la dynamique du Groupe La Poste qui efface peu à peu les dégradés et les effets superflus, très tendances au début des années 2000. Les couleurs utilisées sont toujours les mêmes, le jaune et le bleu. Le but étant de rester facilement identifiable. La forme de bulle, qui fait office de cartouche, évoque la conversation ainsi que l’exclamation. Un choix logique puisque la principale utilité d’un mobile est de pouvoir communiquer.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
La Pataterie se refait une beauté
Cette année, La Pataterie a décidé de radicalement changer d’image. Outre la refonte du logo, c’est également la déco, la vaisselle et les uniformes qui ont été repensés. Le logo avait déjà été modifié en 2017, mais 2019 devrait marquer l’arrivée définitive de ce nouveau branding sur le terrain. Auparavant orientée vers l’internationalisation, l’enseigne se re-centre sur le réseau de franchisés français pour consolider son développement et asseoir son positionnement.
Côté logo, la mascotte semble doucement s’effacer au profit du lettrage. e code couleur vert et jaune champêtre disparaît au profit du noir et du doré. Les couverts changent également d’aspect puisque les couleurs du drapeau français et belge disparaissent pour laisser place à des couvert neutres.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
Une nouvelle stratégie de marque pour Wizbii
Wizbii, la startup dédiée aux services pour étudiants et jeunes actifs en recherche d’emploi lance une nouvelle plateforme de marque accompagnée d’une nouvelle charte graphique. Cette stratégie a été réalisée fin d’exprimer au mieux la nouvelle offre de la marque : la conception et la distribution de produits innovants à destination des jeunes. Le nouveau logo permet d’accompagner le nouveau site web, bien plus épuré et dans les codes actuels.
D’après Ivan Froment, directeur de création Lonsdale, » Le tout premier logotype présentait une abeille. Aujourd’hui nous avons tout revu en profondeur : nouvelle typographie, nouveau style et nouveau souffle ! Désormais prénomée « Bii », l’abeille incarne le rôle choisi pour la marque : « le coach de toutes les réussites ». Elle offre ses rayure et toutes ses couleurs vives au territoire générant ainsi une large variété de codes graphiques. Sa présence humanise les prises de parole de Wizbii et sa liberté de placement crée autant de dynamisme que e connivence. »
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao
AccorHotels change de nom pour renaître et adopte un logo haut de gamme
Pour mieux s’affirmer et poursuivre sa croissance, le Groupe Accor efface « Hotels » de son patronyme. C’est le retour de la marque Accor, déjà utilisée de 1938 à 2015. Le PDG, Sébastien Bazin évoque une raison simple. Le groupe gère aujourd’hui bien plus que des hôtels, même si cela reste son cœur d’activité.
Ce nouveau logo, simple, épuré et doré apporte à Accor une dimension premium qui reflète son positionnement haut de gamme dans l’hospitalité de luxe et lifestyle tout en s’inscrivant dans le quotidien de ses clients.
Crédits : Sribeiro.fr – Stéphane Ribeiro Da Ascencao