C'est le coup de coeur de l'agence, et nous souhaitons vous en faire profiter !
1…2…3….Décryptage !
Direction le futur
Après avoir fuité sur le web début février 2019, le nouveau spot publicitaire de Samsung est dorénavant diffusé officiellement à la télévision française.
Un timing parfait pour la marque puisqu’elle a su susciter un vif intérêt de la part des internautes à seulement quelques jours de la présentation de ses nouveaux smartphones Galaxy S10. Ce nouveau spot est un élégant cocktail d’innovations au service de l’Homme qui projette le spectateur dans un futur proche où les technologies les plus folles ont envahi son quotidien : smartphone pliable, robot tatoueur, réalité virtuelle… Et où la créativité est de mise.
La signature, « Do What you Can’t », en français « Faites ce que vous ne pouvez pas » qui redéfinit la vision et la direction dans laquelle se dirige Samsung, prend ici tout son sens. Le spot dévoile une vision avant-gardiste de la marque et démontre à travers les différentes technologies son implication dans la recherche et le développement pour repousser les frontières de la technologie actuelle.
Une approche habile, des messages subtils
« Ce que nous créons aujourd’hui vous permet de créer l’avenir. Faites ce que vous ne pouvez pas. »
– Samsung
Loin de vouloir effrayer les spectateurs avec des inventions toujours plus avancées, Samsung a su répondre habilement aux craintes concernant l’incessante automatisation du travail touchant tous les secteurs d’activité. Nous retrouvons dans cette publicité une parfaite harmonie et complémentarité entre l’Homme et la technologie. Particulièrement lors de la scène avec le robot tatoueur, où l’on aperçoit un homme qui dessine le tatouage de sa cliente sur une tablette pour que le robot le réalise en même temps et sans erreur.
Le bonheur… C’est vraiment ce qu’à voulu mettre en avant Samsung, à travers de larges sourires tout au long de la vidéo pour que l’innovation soit synonyme de satisfaction afin de rassurer les réfractaires à l’innovation technologique.
Enfin, l’entreprise a su mettre en avant la mixité du monde en représentant la plupart des ethnies et des minorités. Samsung se positionne en tant que marque engagée, notamment en mettant en scène un couple de 2 femmes qui attendent un enfant. Un message progressiste, qui nous laisse penser que le groupe est favorable à la PMA et en constante évolution que ce soit d’un point de vue technologique et social.
La volonté de mettre en avant sa communauté
Pour rivaliser avec son concurrent Apple, qui possède de nombreux fans, Samsung a souhaité mettre en avant sa communauté. La dernière scène de la publicité expose un combat entre un groupe d’individus et un monstre en réalité virtuelle. Le but ici, est de montrer qu’ensemble, nous sommes plus forts, et que par conséquent, nous pouvons réussir l’impensable. D’où la signature D’où la signature «Do What you can’t » pour appuyer ce désir de fédérer pour réussir.
Un choix musical bien pensé
Pour illustrer le thème du spot publicitaire, nous aurions pu nous attendre à une musique très futuriste. Et bien, c’est tout le contraire, Samsung a décidé de ne pas être prévisible et a pris parti de reprendre et de moderniser la chanson « Que sera, sera », qui signifie « Tout ce qui sera, sera » composée en 1956 par Jay Livingston et Ray Evans et interprétée par la chanteuse et actrice américaine Doris Day dans le film « L’homme qui en savait trop » réalisé par Alfred Hitchcock.
Ce choix n’est pas anodin, puisque le titre de la musique s’oriente vers le futur, tout comme la marque. Et contre toute attente, la musique, bien que datée, colle particulièrement bien à l’atmosphère du spot publicitaire.